à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue des sciences de l'éducation (RSE)
Référence : Vol. 33, n° 2, 2007
Thème : L’enseignement du français et l’approche culturelle : perspectives didactiques
Dossier thématique
Partie I : L’approche culturelle en formation à l’enseignement
- En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture, Denis Simard, Érick Falardeau, Judith Émery-Bruneau et Héloïse Côté
- La compétence culturelle en formation initiale des enseignants de français au secondaire : état d’une expérience à visée intégrative, Sylvain Manseau et Olivier Dezutter
- Les savoirs partagés par l’enseignant associé et le stagiaire sur l’approche culturelle de l’enseignement, Liliane Portelance
- Représentations et réactions affectives de futurs enseignants à l’égard du français québécois oral soigné, de la culture et de la didactique de l’oral, Martine Mottet et Flore Gervais
Partie II : La compétence langagière, une compétence culturelle
- Lire La petite sirène de l’école maternelle à l’université : comment organiser le dialogue entre culture privée et culture scolaire?, Danielle Dubois Marcoin
- L’approche culturelle de l’enseignement du français et les pratiques enseignantes au secondaire dans le Bas-Saint-Laurent, R'Kia Laroui
- Rapport à l’écriture, posture auctoriale et ouverture culturelle, Marlène Lebrun
- Enseigner le français et la littérature : du linguistique à l’anthropologique, Patrick Demougin
- L’acculturation à l’écrit dans les pratiques et les instruments des maîtres en situation d’enseignement du français, langue de scolarisation, Sylvie Courally
- Ruptures culturelles dans le débat interprétatif : une incidence de la reformulation magistrale sur la dynamique de construction des savoirs, Évelyne Bedoin
Hors thème
Informations complémentaires :
http://www.rse.umontreal.ca/sommaire_33_2_2007.htm
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, humanités