Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


Référence :  Vol. 33, n° 2, 2007

Thème :  L’enseignement du français et l’approche culturelle : perspectives didactiques

 
Dossier thématique
  • Introduction à l’approche culturelle de l’enseignement, Sorin, Noëlle, Pouliot, Suzanne et Dubois Marcoin, Danielle

  • Partie I : L’approche culturelle en formation à l’enseignement
    • En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture, Denis Simard, Érick Falardeau, Judith Émery-Bruneau et Héloïse Côté
    • La compétence culturelle en formation initiale des enseignants de français au secondaire : état d’une expérience à visée intégrative, Sylvain Manseau et Olivier Dezutter
    • Les savoirs partagés par l’enseignant associé et le stagiaire sur l’approche culturelle de l’enseignement, Liliane Portelance
    • Représentations et réactions affectives de futurs enseignants à l’égard du français québécois oral soigné, de la culture et de la didactique de l’oral, Martine Mottet et Flore Gervais

    Partie II : La compétence langagière, une compétence culturelle
    • Lire La petite sirène de l’école maternelle à l’université : comment organiser le dialogue entre culture privée et culture scolaire?, Danielle Dubois Marcoin
    • L’approche culturelle de l’enseignement du français et les pratiques enseignantes au secondaire dans le Bas-Saint-Laurent, R'Kia Laroui
    • Rapport à l’écriture, posture auctoriale et ouverture culturelle, Marlène Lebrun
    • Enseigner le français et la littérature : du linguistique à l’anthropologique, Patrick Demougin
    • L’acculturation à l’écrit dans les pratiques et les instruments des maîtres en situation d’enseignement du français, langue de scolarisation, Sylvie Courally
    • Ruptures culturelles dans le débat interprétatif : une incidence de la reformulation magistrale sur la dynamique de construction des savoirs, Évelyne Bedoin


    Hors thème
  • La formation d’enseignants entre utilitarisme et cycles de Don : illustration en éducation physique , Pierre Imbert et Marc Durand
  • Les stratégies d’apprentissage d’étudiantes durant le travail de groupe dans un curriculum centré sur la résolution de problèmes, Caroline Larue
  • Les musées et les musées virtuels d’histoire : appréciation, utilisation et effet d’une formation sur la pratique enseignante, Maryse Paquin


  • Informations complémentaires :
      http://www.rse.umontreal.ca/sommaire_33_2_2007.htm


    mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, humanités