Repères
Référence :
n°26/27, 2002-2003
Thème :
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
numéro coordonné par Sylvie Plane
Présentation
La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage,
Sylvie Plane
La didactique de l'écriture en questions : définitions et problèmes
Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français, Yves Reuter
Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle, Jean-François Halté
Apprentissages premiers et entrée dans l'écriture : du graphisme à l'acte scriptural
La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : une perspective évolutive, Ana Tébérosky
A quoi servent les exercices graphiques?, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Premiers apprentissages et pratiques d'écriture : un regard anthropologique, Dominique Blanc
Dispositifs didactiques et pratiques d'enseignement de l'écriture
Place et fonctions des écrits intermédiaires ou réflexifs dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral, Micheline Cellier et Martine Dreyfus
Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : Discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe, Jean-Pierre Sautot
Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes, Didier Perrier
Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement, Dominique Bucheton et Jean-Charles Chabanne
Outils scolaires et instruments d'écriture
On écrit dans quoi, madame? Cahiers et classeurs à l'école primaire, Anne-Marie Chartier
Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche. Deux ou trois choses que l'on sait ou que l'on ne sait pas sur le traitement de texte, Sylvie Plane
Ecrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique, Jacques Crinon, Denis Legros et Brigitte Marin
L'écriture comme activité littéraire
L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique, Catherine Tauveron
Activité littéraire et émergence d'élèves "écrivains" à l'école, Maryse Rebière et martine Jaubert
Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation, Norbert Froger
L'apprentissage de l'écriture : du cognitif au linguistique
Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l'écriture sur traitement de texte au CM2, Claire Lacoste
Reformulations écrites et orales, part du cognitif, part du linguistique, Catherine Boré
Prises de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs, Annie Piolat
Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite, Claudine Garcia-Debanc
Vers de nouvelles questions à la didactique
L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique - éléments de synthèse, Bernard Schneuwly
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../rs026.html