Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  n°26/27, 2002-2003

Thème :  L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire

  numéro coordonné par Sylvie Plane Présentation La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage, Sylvie Plane La didactique de l'écriture en questions : définitions et problèmes
  • Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français, Yves Reuter
  • Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle, Jean-François Halté Apprentissages premiers et entrée dans l'écriture : du graphisme à l'acte scriptural
  • La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : une perspective évolutive, Ana Tébérosky
  • A quoi servent les exercices graphiques?, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
  • Premiers apprentissages et pratiques d'écriture : un regard anthropologique, Dominique Blanc Dispositifs didactiques et pratiques d'enseignement de l'écriture
  • Place et fonctions des écrits intermédiaires ou réflexifs dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral, Micheline Cellier et Martine Dreyfus
  • Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : Discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe, Jean-Pierre Sautot
  • Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes, Didier Perrier
  • Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement, Dominique Bucheton et Jean-Charles Chabanne Outils scolaires et instruments d'écriture
  • On écrit dans quoi, madame? Cahiers et classeurs à l'école primaire, Anne-Marie Chartier
  • Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche. Deux ou trois choses que l'on sait ou que l'on ne sait pas sur le traitement de texte, Sylvie Plane
  • Ecrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique, Jacques Crinon, Denis Legros et Brigitte Marin L'écriture comme activité littéraire
  • L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique, Catherine Tauveron
  • Activité littéraire et émergence d'élèves "écrivains" à l'école, Maryse Rebière et martine Jaubert
  • Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation, Norbert Froger L'apprentissage de l'écriture : du cognitif au linguistique
  • Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l'écriture sur traitement de texte au CM2, Claire Lacoste
  • Reformulations écrites et orales, part du cognitif, part du linguistique, Catherine Boré
  • Prises de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs, Annie Piolat
  • Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite, Claudine Garcia-Debanc Vers de nouvelles questions à la didactique
  • L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique - éléments de synthèse, Bernard Schneuwly

    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../rs026.html