Repères
Référence :
N°36, 2007
Thème :
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
Présentation,
Élisabeth Nonnon, Roland Goigoux
L'ordinaire du travail dans la classe de lecture
Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles dnas quatre CP de ZEP, Patricia Renard
La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe, Philippe Veyrunes, nathalie Gal-Petitfaux, Marc Durand
Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire, François Simon
Le travail enseignant et ses accompagnements : collaborations, prescriptions, formation
Un impensé didactique : la mise en espace de l'exercice de lecture au CP, Anne Leclaire-Halté
Lecture d'un même texte au moment dans trois CP différents : analyse comparative, Catherine Tauveron
La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté, Godelieve Debeurme, Sonia Jubinville, Émile Fontaine
La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maîtres, Marie-France Bishop, Christine Sraïki
Analyser les effets des pratiques d'enseignement de la lecture : pluralité des facteurs, variations temporelles
Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2, Catherine Martinet, Kristine Balslev, Madelon Saada-Robert
Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire, Joël Clanet
Lecture en cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques, Céline Picquée, gérard Sensevy
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../Notice.php?not_id=RS+036
mot(s) clé(s) :
enseignement primaire (ou école élémentaire), formation des enseignants, pratiques pédagogiques