Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N°36, 2007

Thème :  Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture

  Présentation, Élisabeth Nonnon, Roland Goigoux

L'ordinaire du travail dans la classe de lecture
  • Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles dnas quatre CP de ZEP, Patricia Renard
  • La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe, Philippe Veyrunes, nathalie Gal-Petitfaux, Marc Durand
  • Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire, François Simon

  • Le travail enseignant et ses accompagnements : collaborations, prescriptions, formation
  • Un impensé didactique : la mise en espace de l'exercice de lecture au CP, Anne Leclaire-Halté
  • Lecture d'un même texte au moment dans trois CP différents : analyse comparative, Catherine Tauveron
  • La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté, Godelieve Debeurme, Sonia Jubinville, Émile Fontaine
  • La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maîtres, Marie-France Bishop, Christine Sraïki

  • Analyser les effets des pratiques d'enseignement de la lecture : pluralité des facteurs, variations temporelles
  • Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2, Catherine Martinet, Kristine Balslev, Madelon Saada-Robert
  • Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire, Joël Clanet
  • Lecture en cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques, Céline Picquée, gérard Sensevy


  • Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../Notice.php?not_id=RS+036


    mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), formation des enseignants, pratiques pédagogiques