Formation et profession
Référence :
Vol. 14, n° 2, décembre 2007
Thème :
Varia
Éditorial : Diffusion impressionnante en 2007 et changement de garde pour 2008, Thierry Karsenti, Claude Lessard, Clermont Gauthier
DOSSIER
Introduction, Michel Lepage
Le développement et l’évaluation de l’identité professionnelle chez les étudiants en formation initiale des maîtres, Teresa Visca, Pierre Sercia
Former les étudiants à la maîtrise de compétences professionnelles dans une visée réflexive : quelles retombées sur l’accompagnement des stages ?, Catherine Van Nieuwenhoven, Marc Labeeu, Bernard Van Keirsbilck
L’accompagnement de stagiaires en contexte de réforme de la formation initiale : un nouveau défi pour l’enseignant associé, Ariane Provencher
Une formation sur mesure pour superviser de futurs enseignants en quête de compétences, Colette Gervais
Accompagner un stagiaire : à la recherche de repères pour le formateur, Enrique Correa Molina
Rencontre avec Liliane Portelance, Michel Lepage
LE COMMENTAIRE D'ACTUALITÉ
L’enseignement, un métier qui tarde à se professionnaliser, Clermont Gauthier
Pour une formation aux valeurs humaines à l’école en Côte d’Ivoire, Fabrice C. Kouassi
CHRONIQUE INTERNATIONALE
Possibilités et défis pour la formation d’individualités. Aspects de la réalité éducationnelle dans l’État du Rio Grande do Sul, Brésil, Julieta Desaulniers
CHRONIQUE DIDACTIQUE
L’art à l’école. Quel est son objet d’enseignement et d’apprentissage ?, Myriam Lemonchois
CHRONIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Les premiers pas d’une recherche sur l’enseignement littéraire au Gabon, Armel Nguimbi
CHRONIQUE CULTURE ET ÉTHIQUE
Éthique ou morale, Denis Jeffrey
CHRONIQUE SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE EN ENSEIGNEMENT
Des futurs enseignants : anticipation de la collaboration en milieu scolaire, Stéphane Martineau, Liliane Portelance
RENDEZ-VOUS AVEC LA RECHERCHE
Entrevue avec Christiane Blaser, Suzanne-G. Chartrand
Informations complémentaires :
http://www.formation-profession.org/index.php?lien=home
mot(s) clé(s) :
formation des enseignants