Éducation et francophonie
Référence :
Vol. XXXV, n° 2, automne 2007
Thème :
Les outils de la recherche participative
Liminaire : Les outils de la recherche participative, Michelle Bourassa, Louise Bélair et Jacques Chevalier
Analyser les pratiques professionnelles : exigences d’un accompagnement, Mireille Cifali
Un cadre d’intervention à l’épreuve du réel : développer l’activité d’un groupe de formateurs d’enseignants, Frédéric Yvon, Rose Join-Lambert
Recherche codisciplinaire sur les pratiques enseignantes : quels modes de coopération avec les praticiens observés? , Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte et Éric Roditi
La recherche-action comme moyen pour favoriser la réussite scolaire des garçons aux études collégiales, Gilles Tremblay, Hélène Bonnelli
L’analyse de construits, une co-construction de groupe, Michelle Bourassa, Ruth Philion, Jacques Chevalier
Les élèves n’écoutent pas pendant une période de lecture : Pourquoi? Et selon qui? ,Nathalie Clément
L’analyse de construits au service de la persévérance, Christine Lebel, Louise M. Bélair et Mathieu Descôteaux
Modèle de réussite d’une communauté d’apprentissage professionnelle : la dynamique causale comme outil de dialogue et d’analyse, Martine Leclerc, André Moreau et Mélanie Leclerc-Morin
L’utilisation de l’analyse de construits dans un groupe de recherche pour définir le concept d’accompagnement métacognitif, Martine Peters et Jacques Chevrier, Raymond Leblanc, Gilles Fortin, Sylvia Kennedy
L’analyse de construits au service de la co-construction de sens chez les étudiants mentors, Ruth philion
La recherche collaborative en milieu scolaire : un travail d’acculturation, Daphné DUCHARME, Raymond Leblanc et Michelle Bourassa, Jacques Chevalier
Réflexion sur l’épistémologie de la recherche en éducation à partir d’une étude dans le domaine des TIC avec une méthode collaborative, Ann-Louise Davidson
Informations complémentaires :
http://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=22
mot(s) clé(s) :
communauté de pratique, innovation pédagogique, recherche en éducation