Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et francophonie


Référence :  Vol. XXXV, n° 2, automne 2007

Thème :  Les outils de la recherche participative

 
  • Liminaire : Les outils de la recherche participative, Michelle Bourassa, Louise Bélair et Jacques Chevalier
  • Analyser les pratiques professionnelles : exigences d’un accompagnement, Mireille Cifali
  • Un cadre d’intervention à l’épreuve du réel : développer l’activité d’un groupe de formateurs d’enseignants, Frédéric Yvon, Rose Join-Lambert
  • Recherche codisciplinaire sur les pratiques enseignantes : quels modes de coopération avec les praticiens observés? , Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte et Éric Roditi
  • La recherche-action comme moyen pour favoriser la réussite scolaire des garçons aux études collégiales, Gilles Tremblay, Hélène Bonnelli
  • L’analyse de construits, une co-construction de groupe, Michelle Bourassa, Ruth Philion, Jacques Chevalier
  • Les élèves n’écoutent pas pendant une période de lecture : Pourquoi? Et selon qui? ,Nathalie Clément
  • L’analyse de construits au service de la persévérance, Christine Lebel, Louise M. Bélair et Mathieu Descôteaux
  • Modèle de réussite d’une communauté d’apprentissage professionnelle : la dynamique causale comme outil de dialogue et d’analyse, Martine Leclerc, André Moreau et Mélanie Leclerc-Morin
  • L’utilisation de l’analyse de construits dans un groupe de recherche pour définir le concept d’accompagnement métacognitif, Martine Peters et Jacques Chevrier, Raymond Leblanc, Gilles Fortin, Sylvia Kennedy
  • L’analyse de construits au service de la co-construction de sens chez les étudiants mentors, Ruth philion
  • La recherche collaborative en milieu scolaire : un travail d’acculturation, Daphné DUCHARME, Raymond Leblanc et Michelle Bourassa, Jacques Chevalier
  • Réflexion sur l’épistémologie de la recherche en éducation à partir d’une étude dans le domaine des TIC avec une méthode collaborative, Ann-Louise Davidson


  • Informations complémentaires :
      http://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=22


    mot(s) clé(s) :  communauté de pratique, innovation pédagogique, recherche en éducation