Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et formations


Référence :  N° 76, décembre 2007

Thème :  L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui

 
Les professeurs d'histoire-géographie, éducation civique, aujourd'hui


  • Les professeurs d'histoire-géographie : des enseignants comme les autres ?, Nadine Esquieu
  • Les professeurs d'histoire-géographie dans l'académie de Créteil : une logique de « noria » , Michel Héron
  • Les professeurs d'histoire-géographie dans l'académie de Limoges, un atout pour l'académie, Claire Mondollot
  • Faire évoluer les concours : l'exemple de l'agrégation de géographie, Michel Hagnerelle et Rémy Knafou
  • Des concours internes : pour qui ? Comment ? Pour quoi ? , Guy Mandon, Guy Lancelot et Jean-Louis Reppert
  • Dispositifs et pratiques de formation initiale en histoire-géographie, Gérard Berthelot, Laurent Resse et Monique Watte

  • Les contenus de l'histoire-géographie, éducation civique

  • La géographie, de l'étude des lieux à celle de l'action des hommes sur la Terre, Gérard Hugonie
  • Évolution de l'historiographie française, Stéphanie Sauget
  • L'histoire-géographie à l'école primaire : programme, pratiques et enjeux, Philippe Claus
  • L'enseignement de l'histoire-géographie au lycée professionnel : les enjeux des programmes et des pratiques, Joëlle Dusseau
  • L'éducation civique au collège et au lycée, Alain Bergounioux

  • Les pratiques d'enseignement en histoire-géographie, éducation civique

  • Préambule : comment évaluer les pratiques enseignantes ? Les pratiques d'enseignement en histoire-géographie, éducation civique au collège, Nicole Braxmeyer
  • Préambule : comment évaluer les pratiques enseignantes ? L'histoire-géographie, l'éducation civique, sociale et juridique au lycée professionnel :les professeurs et leurs pratiques d'enseignement, Marion Billet
  • Usages et enjeux des T.I.C. en histoire-géographie, éducation civique, Pascal Mériaux et Sylvain Genevois
  • Les professeurs d'histoire-géographie et la grande difficulté scolaire au collège, Chi-Lan Do
  • Une approche de la formation continue en histoire-géographie, Jean Sérandour

  • Savoirs, savoir-faire des élèves en histoire-géographie, éducation civique


  • Préambule : comment évaluer les acquis des élèves ? Les acquis des élèves en fin d'école primaire, Jean-Marc Pastor et Agnès Brun
  • Préambule : comment évaluer les acquis des élèves ? Les acquis des élèves en fin de collège, Michel Braxmeyer, Nicole Braxmeyer et Séverine Dos Santos
  • Propositions de lycéens pour être mieux préparés à leur vie de futur citoyen, Roseline Verdon


  • Informations complémentaires :
      http://www.education.gouv.fr/.../sommaire-numero.html


    mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, humanités