Éducation et formations
Référence :
N° 76, décembre 2007
Thème :
L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui
Les professeurs d'histoire-géographie, éducation civique, aujourd'hui
Les professeurs d'histoire-géographie : des enseignants comme les autres ?, Nadine Esquieu
Les professeurs d'histoire-géographie dans l'académie de Créteil : une logique de « noria » , Michel Héron
Les professeurs d'histoire-géographie dans l'académie de Limoges, un atout pour l'académie, Claire Mondollot
Faire évoluer les concours : l'exemple de l'agrégation de géographie, Michel Hagnerelle et Rémy Knafou
Des concours internes : pour qui ? Comment ? Pour quoi ? , Guy Mandon, Guy Lancelot et Jean-Louis Reppert
Dispositifs et pratiques de formation initiale en histoire-géographie, Gérard Berthelot, Laurent Resse et Monique Watte
Les contenus de l'histoire-géographie, éducation civique
La géographie, de l'étude des lieux à celle de l'action des hommes sur la Terre, Gérard Hugonie
Évolution de l'historiographie française, Stéphanie Sauget
L'histoire-géographie à l'école primaire : programme, pratiques et enjeux, Philippe Claus
L'enseignement de l'histoire-géographie au lycée professionnel : les enjeux des programmes et des pratiques, Joëlle Dusseau
L'éducation civique au collège et au lycée, Alain Bergounioux
Les pratiques d'enseignement en histoire-géographie, éducation civique
Préambule : comment évaluer les pratiques enseignantes ? Les pratiques d'enseignement en histoire-géographie, éducation civique au collège, Nicole Braxmeyer
Préambule : comment évaluer les pratiques enseignantes ? L'histoire-géographie, l'éducation civique, sociale et juridique au lycée professionnel :les professeurs et leurs pratiques d'enseignement, Marion Billet
Usages et enjeux des T.I.C. en histoire-géographie, éducation civique, Pascal Mériaux et Sylvain Genevois
Les professeurs d'histoire-géographie et la grande difficulté scolaire au collège, Chi-Lan Do
Une approche de la formation continue en histoire-géographie, Jean Sérandour
Savoirs, savoir-faire des élèves en histoire-géographie, éducation civique
Préambule : comment évaluer les acquis des élèves ? Les acquis des élèves en fin d'école primaire, Jean-Marc Pastor et Agnès Brun
Préambule : comment évaluer les acquis des élèves ? Les acquis des élèves en fin de collège, Michel Braxmeyer, Nicole Braxmeyer et Séverine Dos Santos
Propositions de lycéens pour être mieux préparés à leur vie de futur citoyen, Roseline Verdon
Informations complémentaires :
http://www.education.gouv.fr/.../sommaire-numero.html
mot(s) clé(s) :
disciplines scolaires, humanités