Administration et éducation
Référence :
N° 116, décembre 2007
Thème :
L'élitisme républicain en question
Condorcet, le républicain pédagogue : un penseur pour notre école d'aujourd'hui,
Former les élites du 19è siècle : entre modèles nationaux et normalisation européenne (Allemagne, France, Grande-Bretagne) 1815-1914, Jean-Claude Caron
L'émergence de l'élitisme républicain, Claude Lelièvre
Faut-il défendre l'élitisme républicain?, Marie Duru-Bellat
Les élites scolaires en France : quelques caractéristiques, Jean-Charles Cytermann
la pyramide élitiste : in modèle économiquement dépassé, Daniel Bloch
Omnes Docet ubique : le CNAM, université de la deuxième chance?, Antoine Bevort, Ginette Francequin, Martine Poulin
La méritocratie républicaine face à l'héritage, Claude Boichot
L'école primaire au cœur de l'égalité des chances, Claude Bébéar
Combien de "Mozart" assassinés?, Cyril Delhay
une grande école, pourquoi pas moi?, Thierry Sibieude, Chantal Dardelet
Un dispositif égalités des chances dans l'académie de Toulouse, Paul Vinachès
Élistisme républicain et égalité des chances : les voies d'un juste équilibre, Patrice Corre
Mes élèves ne veulent pas faire partie de l'élite. Vraiment?, Jean-Dominique Claux
Les consumérisme éducatif des élites, Philippe Gombert
Liberté et efficaité de l'enseignement, Marc Debène
Informations complémentaires :
http://pagesperso-orange.fr/.../sommaire.html
mot(s) clé(s) :
inégalités