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La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence : N°39, 2007
Thème : Loi du 11 février 2005 : évolution ou révolution ?
L’évaluation des besoins de compensation
- Évaluer pour construire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d’évaluation « GEVA » , Pascale Gilbert
- Parcours scolaire, dyschronies et reconnaissance sociale, Serge Ebersold
- La politique de la CNSA dans le domaine des enfants handicapés, Bernadette Moreau
- Éthique d’intervention de la MDPH du Calvados, Annie Coletta, Régine Chenal
Évolutions du système éducatif impulsées par la loi
- Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce, Pierre-François Gachet
- Le Projet d’accueil individualisé (PAI), Marie-Anne Sandrin-Bui
- Le Projet personnalisé de scolarisation (PPS), Pierre-Henri Vinay
- Un enjeu pour les élèves, les familles et les acteurs, Dominique Leboiteux
- Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité, Yamina Yessad-Blot
- Enseignant référent : un nouveau métier pour une nouvelle philosophie, Christine Magnin de Cagny
- Vers une scolarisation réussie des enfants en situation de handicap : bénéfices et limites, C. Berzin, C. Brisset, G. Delamezière
- Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s’inquiéter ?, Jean-Marie Gillig
Acteurs de terrain ; partenariats
- Osons la rencontre, Bénédicte Sauer
- Témoignage de la directrice d’un IME engagé dans la mise œuvre de la loi de 2005, Dominique Raquin
- Loi 2005-102 : le regard d’un Sessad sur le rôle de l’enseignant référent et la place des parents, Philippe Song
- Contribution de L’équipe du Camsp du pays d’Auge à une réflexion sur la scolarisation à l’école maternelle des enfants à besoins spécifiques, L’équipe du Camsp du pays d’Auge (14)
- La formation professionnelle des personnes handicapées en Basse-Normandie, B. Koelch, L. Charlot
- L’impact de la loi 2005-102 sur les pratiques des professionnels en milieu scolaire ordinaire, Jacqueline Liégeois
Études et formations
- Évolution de la représentation du handicap mental, au cours d’une année d’exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l’option D, M. Lachal, E. Urban et coll.
Pédagogie et psychopédagogie
- La démarche clinique de l’enseignant d’adaptation, Annie Langlois
Ntic
- Utiliser le GPS en Segpa pour mieux connaître le « dessous des cartes », Xavier Pionnier, Patrice Renaud
Politiques et institutions éducatives
- Les mémoires soutenus par les candidats au diplôme de DDEEAS lors de la session de juin 2007 : éléments d’analyse et de présentation, Jean-Marc Lesain-Delabarre, Marie-Hélène Lesain-Pons
Informations complémentaires :
http://www.inshea.fr/.../AccueilNRAIS39.htm~ContenuRessource
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, enseignant, travail collectif intermétier