à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence : N° 40, 2007
Thème : Ces enfants qui perturbent : vers une école prévenante
Dossier
- Une école « prévenante » ? Belle question ! Prévenir par l’école, Jacques Pain
- Conduites instables et réponses de l’école, Paul Fernandez
- La défaillance du lien chez l’enfant instable, Philippe Delamarre
- Hyperactivité : perspectives thérapeutiques en psychomotricité, Catherine Potel-Baranes
- L’accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, Thierry Bourgueil
- Attention école, Dimitri Afgoustidis
- La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale Enjeux de leur scolarisation, Jacqueline Liégeois
- Enjeux et modalités de la scolarisation en instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, Jean-Paul Artis
- Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l’accordage, Danièle Toubert-Duffort
- « Amputé d’ta mère ! » Traiter l’injure, une prévention à construire, Marguerite Perdriault
- Journal à quatre mains d’une école en crise, Évelyne Justin-Joseph
- « Regarde-moi dans les yeux » : prévenir certains malentendus culturels, Cécile Lestocquoy
- Avant l’école, être « prévenant », oui mais comment ? , Claire Colombier
- Oser la prévention, Maryvonne Rouillier
- Réflexions autour de la formation d’enseignants accompagnant des jeunes présentant des troubles du langage, lors de la mise en place de dispositifs UPI au collège, Frédérique Lahalle
Études et formations
- Rester un élève… à l’hôpital ou à la maison : Enjeux, dispositifs et pratiques, Patrice Bourdon, Maïté Negui, Hélène Romano, Joël Roy
Pédagogie et psychopédagogie
- Le travail de la médiation culturelle avec des adolescents malades ou déficients moteurs, Arnaud Lameth
Ntic
- L’informatique musicale au service de l’expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité, Bernard Arbus
Informations complémentaires :
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, enseignant, technologie éducative