Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  N° 40, 2007

Thème :  Ces enfants qui perturbent : vers une école prévenante

 
Dossier
  • Une école « prévenante » ? Belle question ! Prévenir par l’école, Jacques Pain
  • Conduites instables et réponses de l’école, Paul Fernandez
  • La défaillance du lien chez l’enfant instable, Philippe Delamarre
  • Hyperactivité : perspectives thérapeutiques en psychomotricité, Catherine Potel-Baranes
  • L’accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, Thierry Bourgueil
  • Attention école, Dimitri Afgoustidis
  • La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale Enjeux de leur scolarisation, Jacqueline Liégeois
  • Enjeux et modalités de la scolarisation en instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, Jean-Paul Artis
  • Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l’accordage, Danièle Toubert-Duffort
  • « Amputé d’ta mère ! » Traiter l’injure, une prévention à construire, Marguerite Perdriault
  • Journal à quatre mains d’une école en crise, Évelyne Justin-Joseph
  • « Regarde-moi dans les yeux » : prévenir certains malentendus culturels, Cécile Lestocquoy
  • Avant l’école, être « prévenant », oui mais comment ? , Claire Colombier
  • Oser la prévention, Maryvonne Rouillier
  • Réflexions autour de la formation d’enseignants accompagnant des jeunes présentant des troubles du langage, lors de la mise en place de dispositifs UPI au collège, Frédérique Lahalle

Études et formations
  • Rester un élève… à l’hôpital ou à la maison : Enjeux, dispositifs et pratiques, Patrice Bourdon, Maïté Negui, Hélène Romano, Joël Roy

Pédagogie et psychopédagogie
  • Le travail de la médiation culturelle avec des adolescents malades ou déficients moteurs, Arnaud Lameth

Ntic
  • L’informatique musicale au service de l’expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité, Bernard Arbus


Informations complémentaires :
  http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, enseignant, technologie éducative