à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Diversité Ville-École-Intégration
Référence : N° 151 - décembre 2007
Thème : Les enjeux de l'apprentissage de la langue française
Éditorial Marie Raynal
Entretiens
- Entretien avec Élisabeth Bautier Professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris VIII
- Entretien avec Pierre Encrevé Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
I - Norme linguistique et enjeux sociaux
- À propos des droits linguistiques de l'homme et du citoyen, Pierre Encrevé
- La maîtrise de la langue, Hervé Adami
- Norme, hétérogénéité, paradoxe, Catherine Delarue-Breton
- Une langue en otage, Élisabeth Clanet Dit Lamanit
- Rétrospective : Outrances verbales ou mal de vivre chez les jeunes des cités, Claudine Dannequin
- Compétence linguistique, charnière des débats sur l'immigration, Sophie Étienne
- Une ethnographie sociolinguistique de deux classes multiculturelles à Bruxelles, Karolien Declercq
- Des situations scolaires atypiques, Gaële Henri-Panabière
- Résumé La connivence linguistique comme objectif, Élodie Oursel
- Le défi de la diversité, Serge Goffard
- Contre l'abandon orthographique des élèves de ZEP, Danièle Manesse
- Enseignement de la lanque et pédagogie « Freinet » en REP, Yves Reuter
- Le « débat réglé », en ZEP, à l'école primaire, Carol Fontani
- Les représentations identitaires des élèves, Marie Brégeon
- Circulations et codes langagiers dans la cour de récré', Deborah Meunier
- L'enseignement-apprentissage de la langue française en France, Nathalie Auger
- Zoom : Le programme « Réussite pour tous » de la Région Île-de-France, Anne-Christine Lang, Jacques Bonnisseau
- Interview Leonard Orban Commissaire européen au multilinguisme
- Zoom : « Solidariser les présences », Kaïs Marzouki
- Zoom : Apprentissage et connaissance de la langue française par les migrants, Cécile Cochy (DPM), Gilbert Lhote (ANAEM), Christine Candide et Sylvie Roger (ACSÉ)
- Accueil et scolarisation des élèves allophones à l'école française, Claude Cortier
- Nés ici mais étrangers dans la langue, Martine Chomentowski
- Triade langagière d'enfants migrants à La Réunion, Séverine Rapanoël, Gudrun Ledegen
- Scolarisation des ENAF, Nathalie Francols
- Enseigner le français en classe de français intensif, Magali Ravel
- Manuels scolaires et nouveaux arrivants, Jean-Pierre Dartigues
- Le français langue seconde en CLIN : la cour des miracles pédagogiques, Jean-Charles Rafoni
- La construction des bilinguismes tardifs, Mariela De Ferrari
- Je Les petits danseurs de Shangaï apprennent le français !, Emmanuelle Bornibus
- La connivence linguistique comme objectif dans l'enseignement-apprentissage du français, langue étrangère, Élodie Oursel
II - Questions d'enseignement
III - Nouveaux arrivants
Varia
Informations complémentaires :
http://www.cndp.fr/.../som151.htm
mot(s) clé(s) : humanités