Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diversité Ville-École-Intégration


Référence :  N° 151 - décembre 2007

Thème :  Les enjeux de l'apprentissage de la langue française

  Éditorial Marie Raynal

Entretiens
  • Entretien avec Élisabeth Bautier Professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris VIII
  • Entretien avec Pierre Encrevé Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)


I - Norme linguistique et enjeux sociaux
  • À propos des droits linguistiques de l'homme et du citoyen, Pierre Encrevé
    • La maîtrise de la langue, Hervé Adami
    • Norme, hétérogénéité, paradoxe, Catherine Delarue-Breton
    • Une langue en otage, Élisabeth Clanet Dit Lamanit
    • Rétrospective : Outrances verbales ou mal de vivre chez les jeunes des cités, Claudine Dannequin
    • Compétence linguistique, charnière des débats sur l'immigration, Sophie Étienne
    • Une ethnographie sociolinguistique de deux classes multiculturelles à Bruxelles, Karolien Declercq
    • Des situations scolaires atypiques, Gaële Henri-Panabière
    • Résumé La connivence linguistique comme objectif, Élodie Oursel


    II - Questions d'enseignement
    • Le défi de la diversité, Serge Goffard
    • Contre l'abandon orthographique des élèves de ZEP, Danièle Manesse
    • Enseignement de la lanque et pédagogie « Freinet » en REP, Yves Reuter
    • Le « débat réglé », en ZEP, à l'école primaire, Carol Fontani
    • Les représentations identitaires des élèves, Marie Brégeon
    • Circulations et codes langagiers dans la cour de récré', Deborah Meunier
    • L'enseignement-apprentissage de la langue française en France, Nathalie Auger
    • Zoom : Le programme « Réussite pour tous » de la Région Île-de-France, Anne-Christine Lang, Jacques Bonnisseau


    III - Nouveaux arrivants
    • Interview Leonard Orban Commissaire européen au multilinguisme
    • Zoom : « Solidariser les présences », Kaïs Marzouki
    • Zoom : Apprentissage et connaissance de la langue française par les migrants, Cécile Cochy (DPM), Gilbert Lhote (ANAEM), Christine Candide et Sylvie Roger (ACSÉ)
    • Accueil et scolarisation des élèves allophones à l'école française, Claude Cortier
    • Nés ici mais étrangers dans la langue, Martine Chomentowski
    • Triade langagière d'enfants migrants à La Réunion, Séverine Rapanoël, Gudrun Ledegen
    • Scolarisation des ENAF, Nathalie Francols
    • Enseigner le français en classe de français intensif, Magali Ravel
    • Manuels scolaires et nouveaux arrivants, Jean-Pierre Dartigues
    • Le français langue seconde en CLIN : la cour des miracles pédagogiques, Jean-Charles Rafoni
    • La construction des bilinguismes tardifs, Mariela De Ferrari
    • Je Les petits danseurs de Shangaï apprennent le français !, Emmanuelle Bornibus

    Varia
    • La connivence linguistique comme objectif dans l'enseignement-apprentissage du français, langue étrangère, Élodie Oursel




    Informations complémentaires :
      http://www.cndp.fr/.../som151.htm


    mot(s) clé(s) :  humanités