Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Administration et éducation


Référence :  N°2, Juin 2007 (114)

Thème :  Parcours et compétences

 
Éditorial, Alain Michel

Introduction
  • Parcours et compétences, les EPLE sont-ils prêts ?Paul Quénet et Yannick Tenne
  • L’individualisation des enseignements et l’enseignement dans la classe, Xavier Darcos

Diversité des parcours
  • Gestion de l’hétérogénéité et individualisation des parcours au sein du collège unique, Jean-Paul Delahaye
  • Formation tout au long de la vie : Diversité des parcours et politiques régionales, Yannick Soubien
  • Table ronde sur la diversité des parcours au collège, animée par Paul Quénet, avec Jean-Maurice Buisson, Jean-Marc Huart, Didier Jouault et Jean-Louis Lacoste

Compétences
  • Socle commun et compétences : des enjeux nouveaux ? : Réflexions dans la perspective de l’individualisation des parcours scolaires, Bruno Racine
  • Dispositifs, compétences, individualisation, Philippe Astier
  • Table ronde sur la mise en œuvre des compétences dans les EPLE animée par Paul Quénet, avec Dominique Catoir, Norbert Perrot, et Marie-Pierre Pillet
  • De l’égalité des chances à l’obligation de réussite, Christian Forestier
  • Le diplôme de compétence en langue, Jean-Louis Kara
  • L’A.S.H., quelle contribution à la prise en compte de la personne-élève ?, Jean-Paul Gaillard
  • Construction d’un dispositif de passerelles entre voies professionnelle et technologique, Francis Michard
  • Mixité des publics, quelles pratiques pour un établissement ?, Jean-Pierre Brisson et Jean-Claude Le Gall
  • Petite histoire d’une grande mutation de VAP en VAE, Michel Valadas
  • Les ateliers permanents au sein de l’éducation nationale : l’exemple des GRETA, Jean-Marie Boucher
  • La place de l’enseignement professionnel aujourd’hui, Dominique Raulin


Informations complémentaires :
  http://pagesperso-orange.fr/.../sommaire.html


mot(s) clé(s) :  compétences, inégalités, parcours scolaire