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Les Dossiers de la DEPP


Référence :  N°189, septembre 2007

Thème :  La formation des nouveaux personnels de direction : Enquête auprès de la promotion des lauréats 2002

  Ce dossier présente les résultats d'une enquête réalisée en juin 2004 auprès de l'ensemble des nouveaux personnels de direction, lauréats du concours 2002 (plus de 800 personnes) qui ont bénéficié d'une formation initiale sur deux ans, afin de connaître leur point de vue sur la formation qu'ils achèvent
Il expose le point de vue des lauréats sur le nouveau dispositif de formation par alternance mis en place depuis 1999. Ils en ont une vision positive et, selon eux, il les prépare à la fois aux fonctions d'adjoint et de futur chef. Cependant, s'ils apprécient l'analyse et les échanges de pratiques, ils souhaiteraient davantage d'individualisation et de prise en compte de leur expérience antérieure. Le chef d'établissement a un rôle majeur dans l'apprentissage de la fonction et aussi comme appui. La place du tuteur est encore incertaine dans ce dispositif
Enfin, les propositions d'amélioration du dispositif de formation initiale, émises par les lauréats, portent sur le dispositif de formation hors établissement (organisation, intervenants, contenus) et l'exercice de la fonction en établissement
Cette étude présente les parcours professionnels antérieurs et la vision du métier des lauréats : souvent des hommes et d'anciens enseignants du second degré, ils souhaitent, dans leur majorité, avoir un rôle éducatif et devenir rapidement chef d'établissement
Une comparaison de cette promotion avec le vivier d'origine met en évidence une forte attractivité de ces fonctions de direction pour les conseillers d'orientation, d'éducation et les professeurs de lycée professionnel, beaucoup plus importante que pour les agrégés. Les lauréats sont affectés comme adjoints, plus souvent en collège qu'en lycée. En général, les hommes et les agrégés sont nommés dans des établissements plus rémunérateurs ou plus attractifs


Informations complémentaires :
  http://media.education.gouv.fr/.../6933.pdf


mot(s) clé(s) :  formation continue, gouvernance et pilotage, travail collectif intermétier