à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence : N° 38, 2007
Thème : École et Justice : protéger, éduquer, former. Quels partenariats ?
Dossier dirigé par Jacqueline Puyalet et Dominique Youf
- De quelques convergences propices à des coopérations entre Protection judiciaire de la jeunesse et Éducation nationale , André Philip
- 1980, 1990 : à l’aube des dispositifs relais. Un atelier scolaire en Seine-Saint-Denis , Manuel Palacio
- Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais , Michel Lehry
- Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques , Véronique Riffart
- Animer l’exposition « 13/18 questions de justice » : une éducatrice raconte… , Kathryn Marie-Sainte
- Justice en scènes au lycée professionnel : prévention auprès d’élèves sourds au sein d’un établissement médico, social , Josette Faucher, Diane Siohan, Anne Vanbrugghe
- De la Protection judiciaire de la jeunesse à l’Éducation nationale : un parcours inscrit dans le partenariat , Bernard Claux
- Fruits d’une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais , Jacqueline Puyalet
- Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d’action , Yves Jeanne
- Le rapport au monde de l’adolescent. Comment changer en restant le même , Michel Botbol
- Diversité linguistique et apprentissages , Françoise Hickel
- Les professionnels de la jeunesse face au discours radical musulman , Dounia Bouzar
- « Nous sommes inégaux devant la loi… » , Sylvie Canat
- Représentation et influence de l’éducation cognitive sur la pratique d’enseignants de Segpa , Laurent Cosnefroy, Rariba Mezzi, Frédérique Cuisinier
- Les pratiques pédagogiques de co, intervention des maîtres E en réseau d’aides , Laurent Lescouarch
- L’accueil d’un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité, Alain Lacherez
- Permettre et favoriser la consultation des pages web par les élèves déficients de la vue , Marc Ollier
- Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l’évaluation , Marie-Françoise Crouzier, Charles Gardou
Informations complémentaires :
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm
mot(s) clé(s) : inégalités, partenariats institutionnels