Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N°35, 2007

Thème :  Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège

  Coordination : Élisabeth Nonnon et Roland Goigoux.
  • L'école et ses"mauvais lecteurs", Élisabeth Nonnon
    De quelles difficultés parle-t-on quand on parle de "mauvais lecteurs"?
  • Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants, Anne Roussi, Anne-Marie Broi, Martine Wirthner
  • Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans, Martine Rémond
  • Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire, Nicole Van Grunderbeeck, Mylène Payette
  • Évaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants, Aude Parbeau-Gueno, Frédéric Pasquet, Isabelle Nanty, Abdelhamid Khomsi

    Observer en classe et écouter les "mauvais lecteurs"
  • Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture?, Catherine Frier, Marie-Cécile Guernier
  • Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur, Dominique ledure, Séverine De Croix
  • Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation, Jacques David

    Pratiques enseignantes, travail scolaire, formation
  • Concenvoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
  • Pour des lecteurs particuliers...des stratégies spécifiques?Le cas de'enfants du voyage, Martine Jaubert, Maryline Rebière
  • L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire, Anne Gombert, Jean-Yves Roussey

    Travailler en classe avec les "mauvais lecteurs"
  • Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes?, Luc Maisonneuve
  • En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute, Marie Bregeon
  • "A ton avis" et "Selon toi", ou comment le travail sur les textes opaques facilité la compréhension en lecture?, Jean-Paul Vaubourg


    Informations complémentaires :
      http://www.inrp.fr/.../reperes