Repères
Référence :
N°35, 2007
Thème :
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège
Coordination : Élisabeth Nonnon et Roland Goigoux.
L'école et ses"mauvais lecteurs", Élisabeth Nonnon
De quelles difficultés parle-t-on quand on parle de "mauvais lecteurs"?
Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants, Anne Roussi, Anne-Marie Broi, Martine Wirthner
Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans, Martine Rémond
Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire, Nicole Van Grunderbeeck, Mylène Payette
Évaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants, Aude Parbeau-Gueno, Frédéric Pasquet, Isabelle Nanty, Abdelhamid Khomsi
Observer en classe et écouter les "mauvais lecteurs"
Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture?, Catherine Frier, Marie-Cécile Guernier
Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur, Dominique ledure, Séverine De Croix
Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation, Jacques David
Pratiques enseignantes, travail scolaire, formation
Concenvoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
Pour des lecteurs particuliers...des stratégies spécifiques?Le cas de'enfants du voyage, Martine Jaubert, Maryline Rebière
L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire, Anne Gombert, Jean-Yves Roussey
Travailler en classe avec les "mauvais lecteurs"
Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes?, Luc Maisonneuve
En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute, Marie Bregeon
"A ton avis" et "Selon toi", ou comment le travail sur les textes opaques facilité la compréhension en lecture?, Jean-Paul Vaubourg
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../reperes