Les diplômes professionnels de l’Éducation nationale dans l’univers des « certifications professionnelles » : une singularité mise en question, Fabienne Maillard
Les sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur : temporalités de l’abandon et profils des décrocheurs, Nicolas Gury
Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d’étudiants de première année, Émilie Boujut et Marilou Bruchon-Schweitzer
Évaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l’école élémentaire et au collège, Philippe Guimard, Olivier Cosnefroy et Agnès Florin
Identification au collège, identification aux pairs et estime de soi : quelles relations avec l’image de l’établissement ? Aurore Marcouyeux-Deledalle et Ghozlane Fleury-Bahi
Effets de l’appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l’élève sur la perception qu’ont les enseignants des causes et sur les décisions de l’orientation : approche socio-cognitive, Corinne Mangard et Ahmed Channouf
L’élaboration des projets à l’adolescence : étude empirique auprès d’adolescents polonais, Magdalena Piorunek
Depuis sa conception en 2005, ce carnet collectif est tenu et alimenté principalement par les membres de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Ce carnet a pour but de mettre en valeur des travaux et manifestations de recherche, de diffuser et présenter les productions de l’équipe V&A, de participer aux débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
Les billets prennent plusieurs formes compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience, actualités de publications ou encore billet d’humeur.
Collection HAL
Veillet & Analyses
L’équipe Veille et Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats de médiation scientifique.
Cette collection HAL regroupe les productions de médiation scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres articles, présentations et chapitre d’ouvrages publiés par les membres de l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.