Diversité Ville-École-Intégration
Référence :
N° 149, juin 2007
Thème :
Enseigner l'histoire de l'immigration
Éditorial, Marie Raynal
3 questions à..., Jacques Toubon,Président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Entretien avec Nancy Green, Historienne, directrice d’études à l’EHESS
I - Une histoire au grand angle
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Laure Barbizet-Namer, Nathalie Héraud
Immigration : quel rôle pour la statistique publique ?, Michèle Tribalat
Conférences de l'INRP « Histoire et mémoire, défis et enjeux d'un débat »
- Une histoire sous pression mémorielle, François Dosse
- Savoir historique et responsabilité civique, Gérard Noiriel
« Pas de 31. », Olivier Noël
Politique de la mémoire et immigration, Mustapha Belbah, Smaïn Laacher
Former les professeurs des écoles, Aude Dontenwille-Gerbaud
Femmes immigrées, Sabah Chaib
II - Les enjeux d'un enseignement
L'école et les migrations, Roger-François Gauthier
Histoire de l'immigration et pratiques scolaires, Benoît Falaize
Interview : L'enseignement des histoires de l'immigration et de la colonisation, Françoise Lantheaume
Pourquoi et comment enseigner l'histoire de l'immigration ?, Marie-Claude Blanc-Chaléard
L'image des immigrés dans les manuels scolaires, Marie Lavin
L'usage de la raison, Alcide Carton
La caverne d'Ali Baba, Sabine Contrepois
La chanson arabe de l'exil, Jouad Boutaybi
L'imaginaire hexagonal, Jean-Robert Henry
III - Mémoires de villes
Mémoires orales de banlieues migratoires, Agnès Callu
Le parler des autres, Laurence Pierrefont
Des collégiens étudient le fait migratoire dans leur ville, Jean-Luc Huard
Quartiers, à vos mémoires !, Léla Bencharif
La mémoire ouvrière d'Oyonnax, Laurence Mikander
Traces
Un travail de mémoire en Rhône-Alpes, Patrice Berger
Zoom
L'immigration contemporaine en Haute-Normandie, Annabelle Marchioni
Je...
Fleurs de peaux, Nathalie M'dela-Mounier
Informations complémentaires :
http://www.cndp.fr/.../som149.htm