L’écriture au service du « lire » dans une exposition de sciences : la littéracie muséale, Éric Triquet
Nouveaux dispositifs d’enseignement au lycée. Nouveaux processus d’apprentissage de l’élève ; nouvelles pratiques de l’enseignant, Alain Crindal et Claudine Larcher
Symbolisme des grandeurs physiques : statut sémantique et perception des élèves, Ammar Ouarzeddine et Abdelmadjid Benseghir
La progressivité des notions dans les programmes de l’éducation technologique, Martine PaindorgePoint de vue
Point de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec : regards croisés sur les enjeux de part et d’autre de l’Atlantique, Sylvie Barma
l’imgae de la chimie est mauvaise. Pourquoi ? Que faire ?, Maurice Chastrette et Alain Dumon
Depuis sa conception en 2005, ce carnet collectif est tenu et alimenté principalement par les membres de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Ce carnet a pour but de mettre en valeur des travaux et manifestations de recherche, de diffuser et présenter les productions de l’équipe V&A, de participer aux débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
Les billets prennent plusieurs formes compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience, actualités de publications ou encore billet d’humeur.
Collection HAL
Veillet & Analyses
L’équipe Veille et Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats de médiation scientifique.
Cette collection HAL regroupe les productions de médiation scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres articles, présentations et chapitre d’ouvrages publiés par les membres de l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.