Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers de recherche en éducation et formation


Référence :  N°56, mars 2007

Thème :  L'école à la lumière de la sociologie des organisations

  Avertissement : Ce numéro des Cahiers est une réédition d’un article paru dans la revue Education-Formation , Maroy C. (1992) "L'école à la lumière de la sociologie des organisations", Education Formation, n° 228, 27-50. L’auteur présente deux approches importantes de la sociologie américaine des organisations éducatives (en 1992, les approches européennes étaient moins abouties), correspondant à deux définitions concurrentes qui se rattachent à deux modes d'approche de l'organisation. Une analyse de a littérature permet de distinguer institution et organisation. Dans une seconde partie, il expose deux modes d'approches, deux modèles d'analyse de l'école considérée à la fois au niveau du système scolaire dans son ensemble, et au niveau des établissements scolaires en particulier : la première approche est une approche dite fonctionnaliste, que développée à partir de Bidwell, la seconde est une approche plus "institutionnaliste", développée à partir des travaux de Scott, Meyer et Rowan. Leurs modèles d'analyse constituent deux pôles opposés et typiques des approches possibles de l'organisation scolaire. C. Maroy termine en esquissant quelques critiques de ces modèles et en montrant des pistes de réflexions pour éclairer certaines des questions présentes dans le débat scolaire actuel, et les recherche qui se développent dans ce domaine en France et en Belgique. (document au format PDF, 14 p.)

Informations complémentaires :
  http://www.uclouvain.be/.../cahier_56_cref.pdf