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Les Cahiers de recherche en éducation et formation


Référence :  N°55, mars 2007

Thème :  Pourquoi et comment réguler le marché scolaire?

  Numéro des Cahiers réalisé par Christian Maroy : "Notre propos dans cet article sera d’abord d’interroger les sources et les effets de ces phénomènes de marché scolaire et d’accentuation de la compétition entre établissements. Nous le ferons en nous centrant sur les études portant sur les systèmes scolaires caractérisés par un quasi marché, avant de montrer que des interdépendances compétitives surviennent aussi dans d’autres systèmes scolaires supposés beaucoup plus administrés. La leçon de ces études est double du point de vue des effets de la compétition et du marché : d’une part, le surcroit d’efficacité du système scolaire est douteux ; d’autre part, l’accentuation de la ségrégation scolaire par les phénomènes de choix des parents et leur incidence sur les logiques des établissements scolaires apparaît assez largement établi dans la littérature scientifique. Cette ségrégation renforce dès lors les inégalités des chances des élèves. Nous nous demanderons en conclusion si le marché scolaire est une dynamique sociale irrésistible ou s’il est possible pour les pouvoirs publics de réguler la concurrence entre établissements ?" [Document format PDF, 14 pages]

Informations complémentaires :
  http://www.uclouvain.be/.../cahier_55_maroy.pdf