à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Les Cahiers de l'IREDU
Référence : N° 68 , mai 2007
Thème : Evolution et structure des compétences des élèves à l’école élémentaire et au collège : Une analyse empirique des évaluations nationales
Dossier réalisé par Sophie Morlaix et Bruno Suchaut (Université de Bourgogne et Irédu-CNRS), dans le cadre de la réponse à l’appel d’offres : "Maîtrise du langage, diversité des pratiques pédagogiques et socle commun de compétences", pour l’IRES, Centre Henri Aigueperse, UNSA-EDUCATION. Les auteurs, tenant compte des résultats moyens des élèves français dans les évaluations PISA, se sont attachés aux résultats des évaluations nationales et notamment aux notions de compétences et aux modalités d'évaluation de ces compétences (dans le cadre du socle commun). Ils déduisent de leurs analyses la nécessité d'aller au-delà des items proposés dnas les évaluations nationales et aussi de prendre en compte les compétences acquises (ou à acquérir) non pas uniquement pendant le cycle III mais aussi pendant le cycle II. (Document au format pdf, 262 p.)
Informations complémentaires :
http://www.u-bourgogne.fr/.../cahier68.pdf