La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence :
n° 37 , 2007
Thème :
De l’UPI en collège à l’UPI en lycée
L’UPI au service d’une logique de parcours
Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives, André Philip
La scolarisation des élèves handicapés dans les UPI : enquête sur l’enquête, Michelle Frémont
Évaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l’adaptation scolaire , Philippe Mazereau
L’émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi , Paskale Jade, Élisabeth Lieutier, Philippe Mazereau
Des définitions du handicap. Étude critique , Henri-Jacques Stiker
Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail, Jean-Marc Dutrénit
La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d’une problématique , André Philip
Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d’apprentissage comme outil d’insertion , Daniel Bredoux
Développer les dispositifs de scolarisation dans le second degré : rôle de la formation ? , Pascal Bataille
Piloter les dispositifs
Le pilotage académique : développement des UPI en Lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives , Christine Cordoliani, Pierre Bodenant, Catherine Hugaul
Les Unités pédagogiques d’intégration dans les collèges et les lycées , Denis Boullier
Création d’une Unité pédagogique d’intégration au Lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse, Sylvie Renouf
L’éclairage des acteurs
Deux expériences d’UPI pour des élèves avec Troubles des fonctions cognitives en collège. Le point de vue d’une principale , Michelle Teil
Une UPI en Lycée professionnel : le regard d’un chef d’établissement , Laurence Dromzée
Comparaison entre deux expériences d’enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives , Nathalie Bepmale
L’UPI du Lycée professionnel de Verrière-en-Forez (Loire) , Sandrine Darnon
Quelques articulations possibles entre l’UPI et le Sessad… , Jean Pennaneac’h
Études et formations
Intégration ou inclusion ? Éléments pour contribuer au débat , Éric Plaisance, Brigitte Belmont, Aliette Vérillon, Cornelia Schneider
Difficultés de compréhension en lecture : identification de procédures d’élèves scolarisés en 6e Segpa , Fanny de La Haye, Nathalie Bonneton-Botte
Pédagogie et psychopédagogie
La compétence d’auto-contrôle dans la production d’écrit , Élise Falaise
Ntic
« Créons ensemble un Blog presse » ou comment utiliser les Tice pour intégrer des élèves de Segpa dans un Itinéraire de découverte ? , Axelle Frich-Mossé, François Lacote
Politiques et institutions éducatives
La nouvelle circulaire sur les enseignements adaptés (Egpa) : une première analyse , André Philip
L’international
Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH) , Pierre Champollion
International en bref , Nel Saumont
Informations complémentaires :
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm