Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  n° 37 , 2007

Thème :  De l’UPI en collège à l’UPI en lycée

  L’UPI au service d’une logique de parcours
  • Les UPI des collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives, André Philip
  • La scolarisation des élèves handicapés dans les UPI : enquête sur l’enquête, Michelle Frémont
  • Évaluer les aptitudes des élèves, définir les handicaps : les différents régimes de l’adaptation scolaire , Philippe Mazereau
  • L’émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi , Paskale Jade, Élisabeth Lieutier, Philippe Mazereau
  • Des définitions du handicap. Étude critique , Henri-Jacques Stiker
  • Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail, Jean-Marc Dutrénit
  • La formation professionnelle des jeunes avec troubles des fonctions cognitives : éléments d’une problématique , André Philip
  • Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d’apprentissage comme outil d’insertion , Daniel Bredoux
  • Développer les dispositifs de scolarisation dans le second degré : rôle de la formation ? , Pascal Bataille

    Piloter les dispositifs
  • Le pilotage académique : développement des UPI en Lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives , Christine Cordoliani, Pierre Bodenant, Catherine Hugaul
  • Les Unités pédagogiques d’intégration dans les collèges et les lycées , Denis Boullier
  • Création d’une Unité pédagogique d’intégration au Lycée professionnel Gabriel Péri à Toulouse, Sylvie Renouf

    L’éclairage des acteurs
  • Deux expériences d’UPI pour des élèves avec Troubles des fonctions cognitives en collège. Le point de vue d’une principale , Michelle Teil
  • Une UPI en Lycée professionnel : le regard d’un chef d’établissement , Laurence Dromzée
  • Comparaison entre deux expériences d’enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives , Nathalie Bepmale
  • L’UPI du Lycée professionnel de Verrière-en-Forez (Loire) , Sandrine Darnon
  • Quelques articulations possibles entre l’UPI et le Sessad… , Jean Pennaneac’h

    Études et formations
  • Intégration ou inclusion ? Éléments pour contribuer au débat , Éric Plaisance, Brigitte Belmont, Aliette Vérillon, Cornelia Schneider
  • Difficultés de compréhension en lecture : identification de procédures d’élèves scolarisés en 6e Segpa , Fanny de La Haye, Nathalie Bonneton-Botte

    Pédagogie et psychopédagogie
  • La compétence d’auto-contrôle dans la production d’écrit , Élise Falaise

    Ntic
  • « Créons ensemble un Blog presse » ou comment utiliser les Tice pour intégrer des élèves de Segpa dans un Itinéraire de découverte ? , Axelle Frich-Mossé, François Lacote

    Politiques et institutions éducatives
  • La nouvelle circulaire sur les enseignements adaptés (Egpa) : une première analyse , André Philip

    L’international
  • Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH) , Pierre Champollion
  • International en bref , Nel Saumont




    Informations complémentaires :
      http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm