Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diversité Ville-École-Intégration


Référence :  N° 148 - mars 2007

Thème :  Cultures à égalité

  Entretien, Emmanuel Wallon

I - Quelle culture ?
  • Un demi-siècle de politique culturelle en France, Philippe Poirrier
  • Du malaise social au salut interculturel ? , Pierre Mayol
  • Diversité culturelle et combat contre la loi du cumul, Olivier Donnat
  • Les jeunes et les « N » TIC, Sylvie Octobre
  • Art, art populaire, cultures urbaines, Claire Calogirou
  • La culture et les quartiers populaires, Élizabeth Auclair
  • La vocation démocratique d’un musée : Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Michel Colardelle
  • Souvenirs numériques de culture(s) future(s) : Industries de communication, contrôle, accès, interopérabilité, données, Philippe Chantepie

    II - La culture des uns, et des autres ?
  • Diversité culturelle et politique publique de la culture, Bernard Paumier
  • Ethnicité ou différence culturelle ? , Ahmed Boubeker
  • Où en est la démocratisation culturelle ? , Jean-Claude Wallach
  • Loisirs et immigration : Convergence ou résistance culturelle ? , Philippe Coulangeon
  • La « culture » de l’immigré et l’école : Entre transgression et justification des difficultés, Geneviève Zoïa
  • Interview : La Casa musicale, à Perpignan, Michel Vallet

    III - Comment transmettre la culture ?
  • Interview : Dynamique culturelle à la Belle de mai, Emmanuel Vergès
  • Enseigner les arts et la culture, Jean-Jacques Paysant
  • Faisons un rêve ! : L’art et la culture pour tous, Sophie Barrouyer
  • Construire des savoirs à l’école : Le pari de l’acculturation, de la transmission à l’héritage, Yvan Némo
  • Le patrimoine : Un concept au cœur de la question de l’éducation culturelle à l’école, Yannick Lintz
  • Partenariats artistiques et culturels : Conditions pour une dimension éducative, Caroline Archat
  • Apprendre de la ville : à l’intersection de l'espace et du temps, Philippe Meirieu
  • Je... « Est-ce qu’il y a des dans ta ville ? » , Malik Nejmi, photographe
  • Je... À l’âge de 15 ans, Kheiron, Auteur-compositeur


    Informations complémentaires :
      http://www.cndp.fr/.../som148.htm