Les Cahiers d'Éducation et devenir
Référence :
N° pdf 1, mai 2007
Thème :
L’aide individualisée : une recherche action
Une politique d’aide a l’apprentissage : L’effet d’aide et son contexte : le projet d’établissement ; Les dispositifs d’aideL’émergence de la recherche-action : La problématisation de la Recherche-Action ; Le projet de recherche ; Le dispositif de recherche
Regards croises sur l’aide a l’apprentissage : Une culture d’aide aux apprentissages : la centration sur les méthodes de travail ; Les aides pratiquées dans l’établissement ; Synthèse : une culture pédagogique partagée
Les résultats de l’enquête : La conception du questionnaire ; Les réponses au questionnaire des élèves ; Les réponses au questionnaire des professeurs ;Les réponses au questionnaire des parents ; La comparaison des trois questionnaires
Analyse a plusieurs voix d’une politique d’aide : Une séance d’aide en français : description et analyse
Quatre ans après : La préparation de la rentrée 2006-07
Conclusion : Motivation, évaluation, savoirs, autorité
Responsables du Cahier : Françoise Clerc, professeur en sciences de l’éducation à Lyon II, et Claude Rebaud, proviseur du Lycée François Mauriac.
Informations complémentaires :
http://education.devenir.free.fr/cahier_pdf1.htm