Repères
Référence :
n° 34 - 2006
Thème :
L'écriture de soi et l'école
L’écrire de soi et l’école, une relation singulière, Marie-France Bishop, Marie-Claude Penloup
"Cette nappe d’écriture souterraine" , entretiens avec Philippe Lejeune réalisé par Marie-Claude Penloup
1. panoramas
Les écritures de soi à l’école primaire : bref historique d’un genre scolaire, Marie-France Bishop
Des textes en "je" à lire et à écrire au collège et au lycée , Marie-Hélène Roques
Ecriture de soi et pratiques d’écriture
Journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d’une analyse de l’écriture de soi hors école , Marie-Claude Penloup
Subjectivité et apprentissage de l’écriture au collège, Marie-Françoise Chanfrault-Duchet
Les récits sollicitant le vécu au CM2 : éléments d’analyse et de comparaison, Yves Reuter
Écriture de soi dans la liaison lecture-écriture
L’écriture de soi dans la littérature de jeunesse : description et enjeux didactiques, Claude Le Manchec
En (se) lisant, en (s’)écrivant : quels dispositifs d’écriture de soi en tant que sujet lecteur sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution ?, Danielle Dubois-Marcoin, Christa Delahaye
Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi , Jean-Louis Dumortier
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../Notice.php?not_id=RS+034