Formation et profession
Référence :
Volume 13, numéro 2, février 2007
Thème :
Des pratiques d'enseignement en évolution
Vers une nouvelle articulation des axes de recherche du CRIFPE, Thierry Karsenti
Rencontre avec Marc Bru, Yves Lenoir
Dossier
Des pratiques d'enseignement en évolution, Yves Lenoir
L’analyse des pratiques enseignantes : les ambiguïtés d'un bel objet de recherche , Philippe Maubant
Nouveau curriculum, nouvelles difficultés pour les élèves et nouvelles pratiques d'enseignements, Bernard Rey
Le nouveau curriculum : vous avez dit évolution des pratiques d’enseignement ?, Stéphane Martineau et Annie Presseau
Le choix d’une approche pour l’étude empirique de pratiques d’enseignement, Colette Gervais
Quelles sont les pratiques enseignantes autour de l’écriture en histoire et en sciences ? Enquête dans les classes du secondaire au Québec, Suzanne-G. Chartrand et Christianne Blaser
Chronique internationale
La formation des enseignants au Liban, Samir Koyec et Garine Papazian Zohrabian
Chronique didactique
Le rapport aux objets d’apprentissage des nouveaux programmes de formation : un défi didactique, Diane Saint-Jacques
Chronique culture et éthique
L’enseignant, un modèle de moralité, Denis Jeffrey
Chronique sur l’insertion professionnelle en enseignement
La question des enseignants de migration récente, Stéphane Martineau et Anne Catherine Vallerand
L’achronique
Vie et mort de nos idées, M’hammed Mellouki
Rendez-vous avec la recherche
La recherche comme stratégie de développement professionnel : réflexions d’enseignantes dites « engagées », Claire Duchesne et Lorraine Savoie-Zajc
Informations complémentaires :
http://www.formation-profession.org/index.php?lien=home