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Diversité Ville-École-Intégration


Référence :  N° 147 - décembre 2006

Thème :  À l'école de la sécurité

  Éditorial, Marie Raynal Entretien avec Hugues Lagrange, Sociologue, directeur de recherche au CNRS I - La sécurité au grand angle
  • Écoles et sécurité, Margaret Shaw
  • Ni exagération, ni négation, Catherine Blaya, Éric Debarbieux
  • Autorité de l’enseignant et sécurité, Bruno Robbes
  • Une qualification pour tous, Dominique Bargas
  • Le sentiment d’injustice, un facteur de risques, Valérie Caillet
  • La relation médias/société en question, Nathalie Auger
  • 3 questions à... Valérie Sagant, Directrice générale du centre international pour la prévention de la criminalité
  • Le Forum français pour la sécurité urbaine Un réseau de villes pour une démocratie en sécurité
  • Des situations scolaires « à risques », Marie-Christine Toczek II - Une éducation apaisée ?
  • École sous violences, Michel Marcus
  • Ce que l'école doit garantir, Eirick Prairat
  • À l'école du risque, Michel Kokoreff, Jacques Rodriguez
  • Interview : agir contre la violence en milieu scolaire, Dominique Berteloot et l'équipe du CAAEE de Versailles
  • École et violence, Philippe Vienne
  • Témoignage : regard d'une étrangère sur l'enseignement en France, Katrine Rømhild-Benkaaba
  • Point de vue : vouloir des écoles apaisées Agnès Capel, Corine Lefort III - Principes de précaution
  • Interview : « Construire une Europe pour et avec les enfants », Elda Moreno, directrice du programme au Conseil de l'Europe
  • La règle, le collège, la cité, Sébastien Peyrat
  • Négocier, gérer les conflits, restaurer le lien humain, Jacqueline Breugnot, Thierry Dubreuilh
  • La veille éducative, Lita Arnaud
  • Une éducation à la citoyenneté, Jacques Fortin
  • Interview : la médiation à Pierrefitte-sur-Seine, Hibat Tabib, directeur de l'Association pour la formation, la prévention et l'accès aux droits
  • Zoom : Au congrès des villes éducatrices, Maria do Pilar Almeida e Silva, secrétaire de l'éducation de Belo Horizonte (Brésil), présidente de l'union nationale des directeurs de l'éducation
  • Document : le manifeste de Saragosse Je... L'école apaisée et la diversité, Philippe Quentin, Inspecteur académique de l'académie de Montpellier Varia
  • Chahut et tri social dans les établissements scolaires favorisés, Johanna Dagorn

    Informations complémentaires :
      http://www.cndp.fr/.../som147.htm