Diversité Ville-École-Intégration
Référence :
N° 147 - décembre 2006
Thème :
À l'école de la sécurité
Éditorial, Marie Raynal
Entretien avec Hugues Lagrange, Sociologue, directeur de recherche au CNRS
I - La sécurité au grand angle
Écoles et sécurité, Margaret Shaw
Ni exagération, ni négation, Catherine Blaya, Éric Debarbieux
Autorité de l’enseignant et sécurité, Bruno Robbes
Une qualification pour tous, Dominique Bargas
Le sentiment d’injustice, un facteur de risques, Valérie Caillet
La relation médias/société en question, Nathalie Auger
3 questions à... Valérie Sagant, Directrice générale du centre international pour la prévention de la criminalité
Le Forum français pour la sécurité urbaine Un réseau de villes pour une démocratie en sécurité
Des situations scolaires « à risques », Marie-Christine Toczek
II - Une éducation apaisée ?
École sous violences, Michel Marcus
Ce que l'école doit garantir, Eirick Prairat
À l'école du risque, Michel Kokoreff, Jacques Rodriguez
Interview : agir contre la violence en milieu scolaire, Dominique Berteloot et l'équipe du CAAEE de Versailles
École et violence, Philippe Vienne
Témoignage : regard d'une étrangère sur l'enseignement en France, Katrine Rømhild-Benkaaba
Point de vue : vouloir des écoles apaisées Agnès Capel, Corine Lefort
III - Principes de précaution
Interview : « Construire une Europe pour et avec les enfants », Elda Moreno, directrice du programme au Conseil de l'Europe
La règle, le collège, la cité, Sébastien Peyrat
Négocier, gérer les conflits, restaurer le lien humain, Jacqueline Breugnot, Thierry Dubreuilh
La veille éducative, Lita Arnaud
Une éducation à la citoyenneté, Jacques Fortin
Interview : la médiation à Pierrefitte-sur-Seine, Hibat Tabib, directeur de l'Association pour la formation, la prévention et l'accès aux droits
Zoom : Au congrès des villes éducatrices, Maria do Pilar Almeida e Silva, secrétaire de l'éducation de Belo Horizonte (Brésil), présidente de l'union nationale des directeurs de l'éducation Document : le manifeste de Saragosse Je... L'école apaisée et la diversité, Philippe Quentin, Inspecteur académique de l'académie de Montpellier
Varia
Chahut et tri social dans les établissements scolaires favorisés, Johanna Dagorn
Informations complémentaires :
http://www.cndp.fr/.../som147.htm