Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle
Référence :
Vol. 39, n° 4, 2006
Thème :
La pédagogie, entre discours et pratiques
Thématique
Introduction de Pierre KAHN
Du dire au faire dans le Dictionnaire de pédagogie : Les arcanes d’une volonté républicaine de réformer l’éducation, Daniel DENIS
Les limites de la visibilité pédagogique des premières écoles nouvelles (1889-1932), Laurent GUTIERREZ
Francine BEST
La place de la pédagogie dans les relations entre enseignants spécialisés et enseignants des classes ordinaires : du tabou à la collaboration, Catherine DORISON
La critique du « pédagogisme » ou l’invention du discours de l’autre, Pierre KAHN
Musée pédagogique
La pédagogie comme science. Félix Pécaut, De l’usage et de l’abus de la pédagogie (1882), présenté par Dominique OTTAVI
La place de l’enfant dans l’institution scolaire à travers les débats syndicaux des années 1980 : des rythmes scolaires à la régulation sociale, David PIOLI
Informations complémentaires :
http://www.unicaen.fr/.../revueNumero.php?annee=2006&num=4&isbn=&isbn=2-9506879-8-9