Pratiques de formation - Analyses
Référence :
numéro 51-52 , décembre 2006
Thème :
Les temporalités éducatives : Approches plurielles
Coordination: Francis Lesourd
Articles
Des temporalités éducatives. Note de synthèse, Francis Lesourd
La notion freudienne de l'après-coup (nachträglich) : un sale coup en matière éducative.
Roger Sue - Temps éducatifs et temps scolaire, Lucette Colin
De l'orientation à vie à l'orientation tout au long de la vie : quels défis pour les pratiques en orientation ?, Marie-Denyse Boivin, Liette Goyer
Rythmanalyse et théorie des moments, Rémi Hess
Pour une rythmo-formation du quotidien, Gaston Pineau
La psychologie des histoires de vie, Dan McAdams
Notes de lecture
Hervé Prévost - Commencer à gagner sa vie sans la perdre. Recherche sur le premier cours de la vie professionnelle (Clarisse Faria-Fortecoëf)
Jean-Pierre Boutinet - Vers une société des agendas. Une mutation de temporalités (Jean-Louis Le Grand)
Pascal Michon - Rythmes, pouvoir, mondialisation (Jean-Louis Le Grand)
Laurent Hermel - La gestion du temps (Jean-Louis Le Grand)
Lothar J. Seiwert - Maîtriser votre temps (Jean-Louis Le Grand)
Bruno Koeltz - Comment ne pas tout remettre au lendemain (Jean-Louis Le Grand)
Marc-Antoine Jullien - Essai sur l'emploi du temps (Rémi Hess)
Janusz Korczak - Les moments pédagogiques (Rémi Hess)
Hugues Dionne - Au bout de l'humain (Marie-Catherine Gall)
Résumé de thèse
Agnès Marel - Temps et apprentissage d'une langue étrangère : vers un modèle bicontextuel d'enseignement - apprentissage, initié en présentiel et continué à distance à l'étranger (approche théorique et mise en œuvre)
Informations complémentaires :
http://www-ufr8.univ-paris8.fr/.../5152sommaire.htm