Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  N° 35, 2006

Thème :  Adaptations didactiques 2 : Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique

  Dossier dirigé par Nathalie Lewi-Dumont et Hervé Benoit
  • Traditions, tensions, visées du travail sur l’oral dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté , Élisabeth Nonnon
  • Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d’une remédiation, Francine Darras
  • Écriture et vulnérabilité. Mener un projet d’écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices, Marguerite Perdriault
  • Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique. Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d’élèves de sixième, Martine Marsat
  • Enseigner l’histoire et la géographie à des élèves déficients visuels, Marc Lesage
  • Les adaptations didactiques dans l’enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré, Bernard Arbus
  • Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds, Hervé Benoit, Didier Flory, Véronique Geffroy
  • Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues. Les questions et les propositions des stagiaires dans leurs mémoires professionnels présenté au 2CA-SH, options A, B et C, Christine Bataille
  • Une séance d’arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégratio, Patricia Sigwalt
  • L’Arbre des Possibles. Une histoire d’art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée, Nicolas Grandin, Georges Dilly, Marcoville et les élèves de l’Erea de Berck Études et formations Différences d’adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d’analyse à partir de 579 cas de « signalements » scolaires, Ludovic Gadeau Pédagogie et psychopédagogie Un groupe d’expression à l’hôpital, Danièle Toubert et Magali Viallefond Ntic La loi Dadvsi : conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires, Patrice Renaud Politiques et institutions éducatives Apprendre de l’expérience collective et du travail commun : le groupe de formation, André Sirota L’international
  • International en bref, Nel Saumont
  • La scolarisation des élèves en situation de handicap en Allemagne : héritage historique et débat actuel, Sieglind Ellger-Rüttgardt

    Informations complémentaires :
      http://www.cnefei.fr/.../AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource