La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence :
N° 35, 2006
Thème :
Adaptations didactiques 2 : Langue française, éducation littéraire, humaine et artistique
Dossier dirigé par Nathalie Lewi-Dumont et Hervé Benoit
Traditions, tensions, visées du travail sur l’oral dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté , Élisabeth Nonnon
Cohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d’une remédiation, Francine Darras
Écriture et vulnérabilité. Mener un projet d’écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices, Marguerite Perdriault
Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique. Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d’élèves de sixième, Martine Marsat
Enseigner l’histoire et la géographie à des élèves déficients visuels, Marc Lesage
Les adaptations didactiques dans l’enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré, Bernard Arbus
Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds, Hervé Benoit, Didier Flory, Véronique Geffroy
Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues. Les questions et les propositions des stagiaires dans leurs mémoires professionnels présenté au 2CA-SH, options A, B et C, Christine Bataille
Une séance d’arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégratio, Patricia Sigwalt
L’Arbre des Possibles. Une histoire d’art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée, Nicolas Grandin, Georges Dilly, Marcoville et les élèves de l’Erea de Berck
Études et formations
Différences d’adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d’analyse à partir de 579 cas de « signalements » scolaires, Ludovic Gadeau
Pédagogie et psychopédagogie
Un groupe d’expression à l’hôpital, Danièle Toubert et Magali Viallefond
Ntic
La loi Dadvsi : conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires, Patrice Renaud
Politiques et institutions éducatives
Apprendre de l’expérience collective et du travail commun : le groupe de formation, André Sirota
L’international
International en bref, Nel Saumont
La scolarisation des élèves en situation de handicap en Allemagne : héritage historique et débat actuel, Sieglind Ellger-Rüttgardt
Informations complémentaires :
http://www.cnefei.fr/.../AccueilNRAIS.htm~ContenuRessource