Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation et francophonie


Référence :  Volume XXXIV, numéro 2, automne 2006

Thème :  L'éveil à l'écrit

 
  • Liminaire, Monique Sénéchal
  • Connaissance du nom des lettres chez des enfants francophones de 4, 5 et 6 ans au Nouveau-Brunswick, Pierre Cormier
  • La connaissance du nom des lettres : précurseur de l'apprentissage du son des lettres , Jean-Noël Foulin , Sébastien Pacton
  • Prévention des difficultés d'apprentissage en lecture : l'effet différencié d'un programme implanté par des enseignantes de maternelle chez leurs élèves, Monique Brodeur
  • Écriture inventée : pluralité des traitements et variabilité selon la structure syllabique, Laurence Pasa, Véronique Creuzet, Jacques Fijalkow
  • Copie de mots, connaissance des lettres et conscience phonémique : une étude longitudinale chez des enfants de 5 ans, Catherine Martinet, Laurence Rieben
  • Le développement de l'écrit en milieu de langue minoritaire : l'apport de la communication orale et des habiletés métalinguistiques, Diana Masny
  • Influence de l'apprentissage de l'écrit lors d'une tâche de répétition de mots et de logatomes, avec lecture labiale et sans lecture labiale, chez des enfants de 4 à 8 ans, Véronique Rey, Carine Sabater, Véronique Prost
  • La contribution de la diversité des expériences littéraires préscolaires aux habiletés émergentes en littéracie, Sophie Parent, Isabelle Montésinos-Gelet, Jean R. Séguin, Philip David Zelazo, Richard E. Tremblay
  • La littéracie familiale et les habiletés en conscience phonologique des enfants de maternelle, Monica Boudreau, Lise Saint-Laurent, Jocelyne Giasson
  • Microgenèses comparées en lecture interactive à 4 ans : co-construction de la langue écrite entre élèves et enseignants, Christine Gamba, Catherine Martinet, Madelon Saada-Robert Numéro en ligne [236 p, format PDF]

    Informations complémentaires :
      http://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=20