Éducation et francophonie
Référence :
Volume XXXIV, numéro 2, automne 2006
Thème :
L'éveil à l'écrit
Liminaire, Monique Sénéchal
Connaissance du nom des lettres chez des enfants francophones de 4, 5 et 6 ans au Nouveau-Brunswick, Pierre Cormier
La connaissance du nom des lettres : précurseur de l'apprentissage du son des lettres , Jean-Noël Foulin , Sébastien Pacton
Prévention des difficultés d'apprentissage en lecture : l'effet différencié d'un programme implanté par des enseignantes de maternelle chez leurs élèves, Monique Brodeur
Écriture inventée : pluralité des traitements et variabilité selon la structure syllabique, Laurence Pasa, Véronique Creuzet, Jacques Fijalkow
Copie de mots, connaissance des lettres et conscience phonémique : une étude longitudinale chez des enfants de 5 ans, Catherine Martinet, Laurence Rieben
Le développement de l'écrit en milieu de langue minoritaire : l'apport de la communication orale et des habiletés métalinguistiques, Diana Masny
Influence de l'apprentissage de l'écrit lors d'une tâche de répétition de mots et de logatomes, avec lecture labiale et sans lecture labiale, chez des enfants de 4 à 8 ans, Véronique Rey, Carine Sabater, Véronique Prost
La contribution de la diversité des expériences littéraires préscolaires aux habiletés émergentes en littéracie, Sophie Parent, Isabelle Montésinos-Gelet, Jean R. Séguin, Philip David Zelazo, Richard E. Tremblay
La littéracie familiale et les habiletés en conscience phonologique des enfants de maternelle, Monica Boudreau, Lise Saint-Laurent, Jocelyne Giasson
Microgenèses comparées en lecture interactive à 4 ans : co-construction de la langue écrite entre élèves et enseignants, Christine Gamba, Catherine Martinet, Madelon Saada-Robert
Numéro en ligne [236 p, format PDF]
Informations complémentaires :
http://www.acelf.ca/.../sommaire.php?id=20