Carrefours de l'éducation
Référence :
N° 22 - juillet-décembre 2006
Thème :
L’éducation en Roumanie
Dossier
Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire, Emil Paun
Regards sur la langue maternelle dans une perspective interculturelle, Lavinia Barlogeanu
Ni libres ni soumises. Le choix difficile des universités : seize ans de réformes, Ioan Panzaru
Une « expérience » d’apprentissage social dirigé, Adrian Neculau
La formation des enseignants : perspectives et tendances dans le système éducatif roumain, Romita Iucu
Varia
Agir, interagir et rétroagir en anglais. Un exemple de «pairwork » dans un CM2 (1re partie, ) Brigitte Gruson
Vers une reconstruction de la forme scolaire :l’institution du paysage à l’école Freinet de Vence, Henri Louis Go
La mobilisation des élèves. Déterminants sociaux ou expérience subjective de l’école ?, Pierre Merle, Céline Piquée
Note de synthèseL’école à la lumière de la psychologie sociale. Première partie : stéréotypes et relations intergroupes, Jennifer Kerzil, Olivier Codou
Autonomies et projets pour les établissements scolaires. Comparaisons avec l’Amérique latine : le cas du Chili (2e partie), Joël Rich
Évaluation de l’impact de la politique des fonds structurels européens sur l’institution de l’éducation populaire en Grèce, Thanassis Karalis, Dimitris Vergidis
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2006-2.htm