Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Notes de l'IREDU


Référence :  06 / 01, septembre 2006

Thème :  Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débat

  L'analyse de Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut s'appuie sur une enquête qui s'est déroulée dans 132 écoles élémentaires de l'académie de Bourgogne. Partant de travaux antérieurs réalisés sur l'école rurale, et qui témoignaient de l'efficacité des classes à plusieurs cours, les auteurs montrent l'inefficacité pédagogique des cours multiples par rapport aux cours simples, notamment pour les élèves en difficulté. Cet aspect négatif est gommé dès lors que l'équipe pédagogique opère un choix des élèves affectés dans les classes à cours multiples, selon leur adaptabilité.

Informations complémentaires :
  http://www.u-bourgogne.fr/.../note061.pdf