La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Référence :
N° 34, 2006
Thème :
Parents et professionnels face au handicap
Dossier :
1. D’un modèle de relation à l’autre : une mutation difficile
Présentation, Jean-Marc Lesain-Delabarre et Christine Philip
Parents entendants d’enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ?, Chantal Lavigne
Du parent « pathogène » au parent partenaire, Henri Faivre
Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une « évolution contrainte », Christine Philip
Des parents stigmatisés aux parents clients – L’avènement de la relation de service, Jean-René Loubat
2. La situation actuelle et ses contradictions
L’ambition participative ou l’invisibilisation sociale, Serge Ébersold
Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ?, Jean-Marc Lesain-Delabarre
3. Propositions pour renouveler la collaboration parents/professionnels
Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant « Aidez-moi à porter mes valises… », Ghislain Magerotte
Parentalité et professionnalisme, Bertrand Dubreuil
Parentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales, Bertrand Coppin
4. En contre point : un témoignage
Témoignage : fragments d’histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d’un garçon avec autisme. Entretien narratif de juin 2005
Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira, Christine Philip
Études et formations
Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées, M. Lachal, E. Urban, C. Favier, A. Marchois, L. Roye, M.-P. Delbeke, F. Gaillet, L. Mucha-Scheibling, V. Talon
Pédagogie et psychopédagogie
Pratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques, Patricia Sigwalt
Ntic
Travailler ensemble autour de l’ordinateur. Quand des adolescents autistes scolarisés en UPI collaborent pour la résolution de situations-problèmes, Daniel Jacquet et Françoise Ulrich
Politiques et institutions éducatives
Le bullying : résultats d’une première étude sur un échantillon d’élèves du secondaire de la communauté française de Belgique, Gilles Brandibas, Pol Dupont, Dominique Leclercq
Informations complémentaires :
http://www.cnefei.fr/.../AccueilNRAIS.htm