Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  N° 34, 2006

Thème :  Parents et professionnels face au handicap

  Dossier : 1. D’un modèle de relation à l’autre : une mutation difficile
  • Présentation, Jean-Marc Lesain-Delabarre et Christine Philip
  • Parents entendants d’enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ?, Chantal Lavigne
  • Du parent « pathogène » au parent partenaire, Henri Faivre
  • Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une « évolution contrainte », Christine Philip
  • Des parents stigmatisés aux parents clients – L’avènement de la relation de service, Jean-René Loubat 2. La situation actuelle et ses contradictions
  • L’ambition participative ou l’invisibilisation sociale, Serge Ébersold
  • Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ?, Jean-Marc Lesain-Delabarre 3. Propositions pour renouveler la collaboration parents/professionnels
  • Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant « Aidez-moi à porter mes valises… », Ghislain Magerotte
  • Parentalité et professionnalisme, Bertrand Dubreuil
  • Parentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales, Bertrand Coppin 4. En contre point : un témoignage
  • Témoignage : fragments d’histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d’un garçon avec autisme. Entretien narratif de juin 2005
  • Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira, Christine Philip Études et formations
  • Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées, M. Lachal, E. Urban, C. Favier, A. Marchois, L. Roye, M.-P. Delbeke, F. Gaillet, L. Mucha-Scheibling, V. Talon Pédagogie et psychopédagogie
  • Pratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques, Patricia Sigwalt Ntic
  • Travailler ensemble autour de l’ordinateur. Quand des adolescents autistes scolarisés en UPI collaborent pour la résolution de situations-problèmes, Daniel Jacquet et Françoise Ulrich Politiques et institutions éducatives
  • Le bullying : résultats d’une première étude sur un échantillon d’élèves du secondaire de la communauté française de Belgique, Gilles Brandibas, Pol Dupont, Dominique Leclercq

    Informations complémentaires :
      http://www.cnefei.fr/.../AccueilNRAIS.htm