Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Ville École Intégration Enjeux


Référence :  n° 135, décembre 2003

Thème :  La discrimination ethnique. Réalités et paradoxes

  Éditorial, Marie Raynal

Entretien avec Jean Baubérot, président honoraire de l’École pratique des hautes études

I - Des réalités et des mots pour les dire

  • Fortune et infortune d’un mot : l’intégration. Jalons d’une discussion entre sociologues et politiques, Nacira Guénif-Souilamas
  • Ethnicité, relations interethniques ou ethnicisation des relations sociales
    Les champs de la recherche en France, Ahmed Boubeker
  • Discrimination et mixité. Ingénierie sociale ou art des mélanges ?, Jean-Manuel de Queiroz
  • De l’eugénisme à l’ingénierie : la permanence des catégories racistes dans les recensements nord-américains, François Vourc’h, Véronique de Rudder

    II - L’école au risque de la discrimination ethnique

  • L’effet « outsider ». En quoi l’ethnicité est-elle un défi pour l’école ?, Françoise Lorcerie
  • École et immigration. Un bilan des travaux (1996-2002) un programme de recherche, Jean-Paul Payet
  • La ségrégation ethnique au collège, Georges Fellouzis, Françoise Liot, Joëlle Perroton
  • Discriminations au travail. L’Éducation nationale, une entreprise comme les autres?, Christian Poiret
  • L’élève « tête à claques » une situation scolaire discriminatoire, Chloé Bonnet

    III - La société face à des choix

  • Interview de Blandine Kriegel, présidente du Haut Conseil à l’intégration
  • Discriminations ethniques. Panorama des dispositifs existant en France, Catherine Wihtol de Wenden
  • Violences et discriminations. Travailler avec les agents des services publics, Maria do Céu Cunha
  • La place des descendants d'immigrés maghrébins dans la société française, Emmanuelle Santelli
  • France-Algérie de football. Évitons les conclusions trop rapides, Éric Taïeb


    Informations complémentaires :
      http://www.cndp.fr/.../som135.htm