Ville École Intégration Enjeux
Référence :
n° 135, décembre 2003
Thème :
La discrimination ethnique. Réalités et paradoxes
Éditorial,
Marie Raynal
Entretien avec Jean Baubérot, président honoraire de l’École pratique des hautes études
I - Des réalités et des mots pour les dire
Fortune et infortune d’un mot : l’intégration. Jalons d’une discussion entre sociologues et politiques, Nacira Guénif-Souilamas
Ethnicité, relations interethniques ou ethnicisation des relations sociales
Les champs de la recherche en France, Ahmed Boubeker
Discrimination et mixité. Ingénierie sociale ou art des mélanges ?, Jean-Manuel de Queiroz
De l’eugénisme à l’ingénierie : la permanence des catégories racistes dans les recensements nord-américains, François Vourc’h, Véronique de Rudder
II - L’école au risque de la discrimination ethnique
L’effet « outsider ». En quoi l’ethnicité est-elle un défi pour l’école ?, Françoise Lorcerie
École et immigration. Un bilan des travaux (1996-2002) un programme de recherche, Jean-Paul Payet
La ségrégation ethnique au collège, Georges Fellouzis, Françoise Liot, Joëlle Perroton
Discriminations au travail. L’Éducation nationale, une entreprise comme les autres?, Christian Poiret
L’élève « tête à claques » une situation scolaire discriminatoire, Chloé Bonnet
III - La société face à des choix
Interview de Blandine Kriegel, présidente du Haut Conseil à l’intégration
Discriminations ethniques. Panorama des dispositifs existant en France, Catherine Wihtol de Wenden
Violences et discriminations. Travailler avec les agents des services publics, Maria do Céu Cunha
La place des descendants d'immigrés maghrébins dans la société française, Emmanuelle Santelli
France-Algérie de football. Évitons les conclusions trop rapides, Éric Taïeb
Informations complémentaires :
http://www.cndp.fr/.../som135.htm