Revue des sciences de l'éducation (RSE)
Référence :
Vol. 32, n°1, 2006
Thème :
La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique ? (Spécial 30e anniversaire, en collaboration avec la Revue française de pédagogie)
Dossier thématique
Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005, Jean-Louis Derouet
Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d’une politique éducative "evidence-based" , Claude Lessard
L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire, Romuald Normand
La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec, Christian Payeur
De nouveaux rapports entre science et politique : le cas des programmes scolaires, Dominique Raulin
Entre recherche, pratique et politique : le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, une démarche originale, Céline Saint-Pierre
Hors thématique
Pratique d’enseignement et d’apprentissage avec les TIC in situ pour des futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, Claire IsaBelle et Rodrigue Savoie
Validation d’un programme d’intervention pour la cohérence des écrits argumentatifs au primaire, Martine Cavanagh
Les savoirs d’expérience: un outil d’affranchissement potentiel au service du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités?, Yann Le Bossé, Annie Bilodeau et Line Vandette
Validation et consistence interne d’une batterie de tests pour l’évaluation multidimensionelle de la lecture en français, Pierre Cormier, Alain Desrochers et Monique Sénéchal
L’intimidation et la dépression à l’école: analyse critique des écrits, Caroline Lepage, Diane Marcotte, Laurier Fortin
Informations complémentaires :
http://www.rse.umontreal.ca/