Ville École Intégration Enjeux
Référence :
n° 133, juin 2003
Thème :
Dossier : Culture(s) : entre fragmentation et recompositions
I - Culture(s) populaire(s), culture de masse, culture légitime...
Quel regard sur le populaire ?, Jean-Claude Passeron
De la culture légitime à l’éclectisme culturel, Pierre Mayol
La culture de masse n’est pas la culture populaire, mais elle a de bonnes raisons (sociologiques) d’être populaire, Éric Macé
L’irrésistible ascension d’une figure sociale.Variations sur le thème du « beauf », Nacira Guénif-Souilamas
II - Pratiques « juvéniles » : entre invalidation, revendication et légitimation.
De la culture ouvrière à la culture des « jeunes de banlieue », une transmission ?, Martine Fourier
« Moovement urbain » dans l’espace rural. Jeunes et émergences culturelles, Alexandra Audoin
La danse hip hop dans les spirales du succès, Claire Calogirou
III - Pratiques dans l’immigration : des identités en recomposition.
Langues d’origine, langue régionale, français. Intégration et plurilinguisme, Jean-Michel Eloy
Contribution aux réflexions concernant la pluralité culturelle de la France. La place des associations culturelles d’origine immigrée dans l’histoire ouvrière de la France, l’exemple d’une ville auvergnate, Claire Calogirou
La représentation de soi dans le logement chez les familles immigrées d’origine maghrébine, Atmane Aggoun
La télévision par satellite. Usages des migrants originaires de Turquie en Île-de-France, Verda Irtis-Dabbagh
IV - Des savoirs scolaires aux arts à l’école
Culture scolaire et savoirs. Approche historique, Anne-Marie Chartier
Culture et savoir en lycée professionnel. Quelques interrogations sociologiques, Aziz Jellab
Les arts et la culture à l’école. D’un accessoire scolaire à l’essentiel éducatif, Christian Pratoussy
Les « braconnages » de la danse hip hop dans les collèges de quartiers populaires, Sylvia Faure, Marie-Carmen Garcia
Informations complémentaires :
http://www.cndp.fr/.../som133.htm