Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Numéros de revues » Rechercher des numéros en ligne » Détails du numéro

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Ville École Intégration Enjeux


Référence :  n° 133, juin 2003

Thème :  Dossier : Culture(s) : entre fragmentation et recompositions

  I - Culture(s) populaire(s), culture de masse, culture légitime...
  • Quel regard sur le populaire ?, Jean-Claude Passeron
  • De la culture légitime à l’éclectisme culturel, Pierre Mayol
  • La culture de masse n’est pas la culture populaire, mais elle a de bonnes raisons (sociologiques) d’être populaire, Éric Macé
  • L’irrésistible ascension d’une figure sociale.Variations sur le thème du « beauf », Nacira Guénif-Souilamas

    II - Pratiques « juvéniles » : entre invalidation, revendication et légitimation.
  • De la culture ouvrière à la culture des « jeunes de banlieue », une transmission ?, Martine Fourier
  • « Moovement urbain » dans l’espace rural. Jeunes et émergences culturelles, Alexandra Audoin
  • La danse hip hop dans les spirales du succès, Claire Calogirou

    III - Pratiques dans l’immigration : des identités en recomposition.
  • Langues d’origine, langue régionale, français. Intégration et plurilinguisme, Jean-Michel Eloy
  • Contribution aux réflexions concernant la pluralité culturelle de la France. La place des associations culturelles d’origine immigrée dans l’histoire ouvrière de la France, l’exemple d’une ville auvergnate, Claire Calogirou
  • La représentation de soi dans le logement chez les familles immigrées d’origine maghrébine, Atmane Aggoun
  • La télévision par satellite. Usages des migrants originaires de Turquie en Île-de-France, Verda Irtis-Dabbagh

    IV - Des savoirs scolaires aux arts à l’école
  • Culture scolaire et savoirs. Approche historique, Anne-Marie Chartier
  • Culture et savoir en lycée professionnel. Quelques interrogations sociologiques, Aziz Jellab
  • Les arts et la culture à l’école. D’un accessoire scolaire à l’essentiel éducatif, Christian Pratoussy
  • Les « braconnages » de la danse hip hop dans les collèges de quartiers populaires, Sylvia Faure, Marie-Carmen Garcia

    Informations complémentaires :
      http://www.cndp.fr/.../som133.htm