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 sommaires des numéros
 
Pays :
 Suisse  Langue(s) : français 

Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorant.e.s



Sigle :
  RED


 

RED (e-ISSN 2813-4400) est une revue internationale sur l'éducation dans une perspective multidisciplinaire en ligne, en accès libre et évaluée par des pairs. Elle a été créée par et pour des étudiant-e-s en doctorat et post-doctorat afin de discuter de thèmes liés à l'éducation mais aussi questionnés à travers d'autres disciplines.

Objectifs et portée
Fréquence de publication et lignes directrices
Déclaration d'accès libre (open access)
Identifiants pérennes et normes
Droits d'auteur
Archivage
Editeur

Objectifs et portée

RED comprend des articles de recherche en sciences de l'éducation et dans d'autres disciplines et propose de courtes communications pour mettre les articles en perspective, des études de cas, des entretiens avec des expert-e-s, etc. Elle vise à discuter de l'éducation via une perspective dynamique et des points de vue pluridisciplinaires, et à former les doctorante-e-s aux processus d'édition.

Une revue formatrice

La revue RED a pour vocation de former les doctorant.e.s et post-doctorant.e.s à la publication scientifique à double titre : former au processus éditorial (pour les membres du comité éditorial) et former à l'écriture d'articles scientifiques (pour les auteur.e.s.).
Les membres du comité éditorial participeront à une joumée de formation durant laquelle ils se familiariseront au processus éditorial : choix des thématiques, écriture d'appel à proposition, choix des contributeurs.trices, évaluation des articles, gestion des évaluateurs.trices. Cette journée sera organisée à chaque renouvellement du CE, à savoir tous les deux ans.
Les auteur.e.s contributeurs.trices seront formé.e.s grâce à une évaluation guidée de leurs articles. Pour les former de manière concrète et efficace à la soumission d'articles scientifiques, les évaluateurs.trices devront rédiger des avis circonstanciés et pédagogiques pour les auteur.e.s.
Les auteur.e.s pourront échanger avec leur point contact au sein du CE (voir ci-après) pour assurer un accompagnement suivi.
Toujours dans une perspective de formation, l'évaluation des textes tiendra compte des années d'expérience des auteur.e.s. Concrètement, des chercheur.e.s en début de doctorat pourront soumettre des articles davantage axés sur des revues de la littérature ou des présentations argumentées de cadrages théoriques. Des chercheur.e.s en fin de doctorat ou post-doctorat seront plutôt attendu.e.s sur des articles présentant des résultats ou des analyses conceptuelles approfondies.

Une revue pluridisciplinaire

En outre, la revue RED invite d’autres disciplines à traiter une thématique commune, autrement dit une thématique qui soulève des enjeux dans d’autres disciplines que celle des sciences de l’éducation.

Chaque numéro de la revue se construira autour d’un grand thème. La revue se déclinera ensuite en trois parties :

Une première partie propose des articles des sciences de l’éducation sur la thématique choisie ;
Une seconde partie est dédiée à l’interdisciplinarité avec des articles ouverts à toutes disciplines sur la même thématique choisie ;
Enfin une dernière partie met en perspective la thématique en adoptant un regard transversal sur les articles des deux premières parties.

Au-delà de son objectif formateur, la revue RED souhaite contribuer à enrichir la recherche en sciences de l'éducation sur une thématique définie et à apporter dans le même temps un éclairage différent, un autre regard, sur un mécanisme similaire via les contributions d'autres disciplines.
Fréquence de publication et lignes directrices

Le comité éditorial déterminera les thématiques de chaque numéro. Il s'agira de thématiques basées sur des concepts théoriques ou empiriques permettant une approche pluridisciplinaire : ces concepts seront suffisamment larges pour accueillir des articles des sciences de l'éducation et d'autres disciplines, mais suffisamment précis pour permettre une cohérence et un intérêt scientifique. Seuls les membres du CE pourront proposer des thématiques qui seront ensuite choisie par un vote à la majorité. Deux membres du CE prendront la coordination du numéro (suivi des délais, envoi des communications, gestion de la distribution des articles aux points
focaux, etc...).

La revue sera publiée à raison d'un numéro par année. Chaque numéro comportera 8 articles scientifiques (5 en sciences de l'éducation et 3 issus d'auhes disciplines) et plusieurs contributions transversales. Les appels à proposition seront envoyés aux universités et HEP de Suisse romande via la base de données des doctorant.e.s (CUSO), mais aussi aux universités étrangères francophones (Afrique de I'Ouest francophone, Belgique, Canada, France).

Dans un souci de formation et d'initiation au processus de publication, RED acceptera d'une part, les productions qui contiennent une dimension empirique liée à la récolte de données sur le terrain et son analyse et, d'autre part, les articles qui font état d'une revue de la littératwe ou d'une réflexion théorique. RED n'acceptera que les articles en lien étroit avec les sujets de thèse des doctorant.e.s. Lors de la soumission des notes d'intention, les contributeurs.trices devront présenter en quelques lignes l'objet de leur thèse pour s'assurer de la cohérence avec I'article soumis.
Les conditions de publication seront semblables à celles des revues scientifiques classiques avec une rigueur particulière sur le raisonnement scientifique, l'adéquation entre la thématique du numéro et le sujet des articles proposés ainsi que sur I'originalité du propos. Les membres du Comité éditorial veilleront également au respect des normes rédactionnelles (nombre de signes, normes A.P.A) des articles soumis.

Suite à l'évaluation des notes d'intention par le CE, chaque article sélectionné sera attribué à un point focal au sein du CE qui fera l'interface entre I'auteur.e et les évaluateurs.trices. Ce point focal devra anonymiser I'article et trouver deux évaluateurs : un membre du CE et un.e expert.e extérieur.e (membre du CS, professeur, chargé d'enseignement etc...). Le processus d'évaluation s'effectuera donc à l'aveugle par deux évaluateurs.trices : I'un d'eux sera issu de la même discipline que celle proposée dans I'article et le second poura être d'une autre
discipline. Une grille d'évaluation ad hoc sera proposée. Les textes seront déposés sur la plateforme de l'Université de Genève OAP qui permet une gestion optimale dans le processus d'évaluation des articles.

Pour publier dans RED, veuillez lire attentivement les "instuctions pour les auteurs", puis utiliser la "liste de vérification de la soumission" avant de soumettre un manuscrit. Les auteur-e-s sont invité-e-s à contacter la rédaction en chef à l'avance afin d'évaluer si leur sujet de recherche peut être pris en considération par la Revue.

En moyenne, il faut compter 6 mois entre la soumission d'un article et sa publication.
Déclaration d'accès libre (open access)

RED est un journal en libre accès. Tous les contenus sont immédiatement et gratuitement mis à la disposition du public qui peut les réutiliser dans le cadre de la licence attribuée au contenu.

La soumission et la publication dans RED est entièrement gratuite ; il n’est demandé aucun frais ni pour la soumission ou pour la publication (APC), ni pour l’évaluation, la relecture ou la lecture des articles. Le téléchargement des textes est gratuit.
Identifiants pérennes et normes

Suite à leur publication, tous les articles se voient attribuer un numéro DOI (Digital Object Identifier).

Dans une perspective d'identification pérenne, la revue encourage les auteur-e-s à signaler leur identifiant ORCID et de le joindre systématiquement à leurs contributions.

Les références bibliographiques sont standardisées au format de l'American Psychological Association (APA) et sont conformes aux principes I4OC - Initiative for Open Citations.
Droits d'auteur

Les droits d'auteur pour les articles publiés dans cette revue sont conservés par les auteur-e-s, les droits de première publication étant accordés à la revue.

Tous les articles publiés dans RED sont publiés sous la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 (CC-BY).

Par conséquent, les contenus publiés dans la revue RED peuvent librement être téléchargés, sauvegardés, reproduits et transmis à toutes fins. Néanmoins la reproduction et la transmission de contenu doivent sans exception mentionner l'auteur et la source originale.
Archivage

Cette revue assure la disponibilité à long terme de son contenu. Les articles publiés dans RED sont automatiquement déposés dans l'Archive ouverte UNIGE, le dépôt institutionnel de l'Université de Genève, et de là dans le réseau SAFE PLN, assurant ainsi un très haut niveau de préservation.

RED soutient et encourage l'auto-archivage des articles après publication par leurs auteur-e-s dans des archives ouvertes, et ce qu’il s’agisse de la version soumise, de la version acceptée ou de la version publiée de la contribution.
Editeur

RED est publiée par la Bibliothèque de l'Université de Genève à l'aide d'une version personnalisée de l'OJS par The Public Knowledge Project (PKP).




Editeur :
  Université de Genève


  1 numéros par an


ISSN :
  2813-4400


URL :
  https://oap.unige.ch/.../index


Accessibilité :