Construction d'une mémoire organisationnelle de formation et évaluation dans un contexte e-learning : le projet MEMORAe.
Auteur(s) : BENAYACHE Ahcène
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université de Technologie de Compiègne
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Discipline(s) : Technologies de l'Information et des Systèmes
Sous la direction de : Marie-Hélène ABEL
Jury de thèse : ABEL Marie-Hélène, DESMOULINS Cyrille, TRIGANO Philippe, ZACKLAD Manuel
De nombreux documents ou plus généralement de nombreuses ressources peuvent être utilisés dans le cadre d’ une formation e-learning (ou e-formation). Certaines de ces ressources sont produites ‘en interne’ par les différents acteurs impliqués dans la formation, d’ autres sont disponibles sur le web : cours en ligne, supports de cours, transparents, bibliographies, foires aux questions, notes de lectures etc. Le nombre de ressources disponibles ne faisant que croître, le problème de leur accès et de leur gestion se trouve ainsi posé. Dans cette thèse, nous considérons une formation comme une organisation, dans laquelle différents acteurs sont impliqués, et proposons d’en gérer les informations, les documents et les connaissances au moyen d’une mémoire organisationnelle de formation basée sur des ontologies. Dans le projet MEMORAe, nous nous sommes focalisés sur deux scénarios d'application : l’ apport de l’ ingénierie des connaissances dans le domaine éducatif et l’ apprentissage par exploration basé sur des ontologies. Trois aspects ont été principalement développés dans ce travail :