Veille et analyses de l'ifé

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     Langue(s) : français 

Dynamique interactionnelle dans un dispositif écologique d'apprentissage de l'anglais


Auteur(s) :  FAIRET Caroline

Date de soutenance :  2025

Thèse délivrée par :  Conservatoire national des arts et métiers

Section(s) CNU :  section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Sous la direction de :  Muriel GROSBOIS

Jury de thèse :  Denyze Toffoli ; Philippe Carre ; Annie Jézégou ; Christian Ollivier ; Geoffrey Sockett ; Matthieu Petit ; Muriel Grosbois

 

"Dans le contexte actuel où il est possible de pratiquer et apprendre l'anglais tout au long et tout au large de la vie (The Douglas Fir Group, 2016), cette recherche doctorale vient interroger les dispositifs d’apprentissage des langues dans les établissements d’enseignement supérieur. Il s’agit en effet ici de comprendre comment des adultes professionnels engagés dans la formation dessinent leurs trajectoires d’apprentissage de l’anglais dans des environnements multiples, porteurs de contraintes et d’affordances, dans et en dehors de l’environnement institutionnel. Plus précisément, nous avons exploré si, pourquoi et comment les adultes professionnels apprennent l’anglais dans le dispositif d’apprentissage ouvert sur leur écologie personnelle proposé au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Sous l’angle de la dynamique interactionnelle et du concept d’apprenance (Carré, 2005, 2020), nous avons identifié au niveau individuel (études de cas) et collectif, ce qui est susceptible de déclencher et de soutenir (ou non) la dynamique, ainsi que les effets de cette dynamique en termes de développement langagier et de dispositions apprenantes, dans le temps.Nous avons conduit une étude longitudinale et avons recueilli des données, qualitatives et quantitatives (questionnaires, entretiens semi-directifs, journaux de bord, récits d’apprentissage et entretiens d’accompagnement) pour les 11 apprenants, pendant la formation, puis six mois plus tard. Nous avons ensuite procédé à une analyse de contenu (Bardin, 2013).Les résultats mettent en lumière l’émergence de réseaux dynamiques d’interactions qui résultent de combinaisons et d’assemblages entre des environnements, des ressources, ainsi que des modalités d’apprentissage multiples, permis par le dispositif écologique. La dynamique interactionnelle se révèle être sous-tendue par la rencontre entre des facteurs endogènes, exogènes et énactifs qui participent potentiellement au développement de la L2 et des dispositions apprenantes, ainsi qu’à leur maintien dans le temps."

Interactional Dynamics in an Ecological English Learning Environment

"In the contemporary context in which both lifelong and life-wide English learning is possible (The Douglas Fir Group, 2016), this doctoral research examines the design of institutional language learning environments in higher education institutions. The aim here is to understand how adult professionals learn English in multiple environments that carry constraints and affordances. More specifically, we have explored whether, why and how adult professionals learn English in an institutional learning environment that is open to their personal ecology, as provided by the Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).From the perspective of interactional dynamics and the concept of “apprenance” (Carré, 2005, 2020), we have identified, at both individual (case studies) and collective levels, what is likely (or unlikely) to trigger and sustain the dynamics, as well as the effects of the dynamics in terms of language development and learning dispositions, over time.We conducted a longitudinal study and carried out a content analysis (Bardin, 2013) of the data collected, both qualitative and quantitative (based on questionnaires, semi-structured interviews, logbooks, learning narratives and recorded counselling sessions), during the course and then six months later.The results highlight the emergence of dynamic interaction networks resulting from the combinations of environments, resources and multiple learning processes, made possible by the ecological language learning environment. The results also unveil the interactions between endogenous, exogenous and enactive factors which are potentially involved in the development of the language and learning dispositions, as well as in their support over time."



URL :  https://theses.hal.science/tel-05111748


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, langues vivantes, motivation et persévérance