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     Langue(s) : français 

Liens entre les symptômes internalisés/externalisés et la victimisation par les pairs : le rôle de la rumination et du sentiment d'efficacité personnelle


Auteur(s) :  EL KALLASSI Julia

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université Savoie Mont Blanc

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Martine BOUVARD

Jury de thèse :  Martine BOUVARD ; Anne DENIS ; Chantal MANSOUR ; Catherine POTARD ; Violaine KUBISZEWSKI

 

"La victimisation par les pairs est fortement liée à des symptômes internalisés (retrait social, symptômes psychosomatiques, troubles anxieux, troubles dépressifs, idéation suicidaire) (voir méta-analyses ; Reijntjes et al., 2010 ; Zych et al., 2015). Elle est aussi positivement corrélée, dans une moindre mesure, à des symptômes externalisés (suractivité, mauvais contrôle des impulsions, non-conformité, agressivité) (voir méta-analyses ; Reijntjes et al., 2011; Zych et al., 2015). Le lien entre la victimisation par les pairs et les symptômes internalisés/externalisés semble être bidirectionnel et circulaire selon les études mentionnées. Or, la littérature sur le sujet ne met pas suffisamment l'accent sur les facteurs médiateurs expliquant cette relation (Juvonen & Graham, 2014). Dans cette perspective, nous nous intéresserons aux processus psychologiques, en l'occurrence la rumination et le sentiment d'efficacité personnelle, comme mécanismes pouvant sous-tendre la relation victimisation-symptômes. La partie théorique de cette thèse fait un état de l’art à propos des différentes thématiques abordées, soit (1) le harcèlement scolaire, notamment le lien entre la victimisation par les pairs et les symptômes internalisés/externalisés ; (2) les processus psychologiques, en particulier la rumination et le sentiment d’efficacité personnelle ; (3) les études empiriques ayant étudié le rôle de la rumination et du sentiment d’efficacité personnelle en relation avec la victimisation par les pairs et les symptômes internalisés/externalisés (revue systématique de la littérature). La partie empirique commence par une validation française du Questionnaire sur le Sentiment d'Efficacité Personnelle des Enfants (Muris, 2001) (étude 1). La version française réduite à 18 items montre de bonnes qualités psychométriques. Puis, une étude transversale (étude 2a) a pu répliquer les résultats de la littérature dans notre échantillon de collégiens français. La suite de cette étude (étude 2b) a permis une analyse longitudinale de l'évolution des symptômes psychologiques internalisés et externalisés, de la rumination et du sentiment d’efficacité personnelle chez des personnes victimes v/s non-impliquées dans le harcèlement scolaire. Elle a aussi permis d’étudier les effets directs et indirects (via la rumination et le sentiment d’efficacité personnelle) de la victimisation sur les symptômes psychologiques, et vice-versa. Enfin, l'étude 3 est une étude pilote exploratoire qui a évalué l'impact de la méthode préconisée par l'Éducation Nationale (la préoccupation partagée) sur la victimisation, les symptômes dépressifs, la rumination et le sentiment d'efficacité personnelle, en effectuant des mesures avant et après l’intervention. La discussion de cette thèse présente les implications pratiques et cliniques de nos résultats, ainsi que leurs différentes limites. Elle propose également plusieurs pistes de recherche qui pourraient orienter de futures études."

Links between internalizing/externalizing symptoms and peer victimization : the role of rumination and self-efficacy

"Peer victimization is strongly associated with internalizing symptoms such as social withdrawal, psychosomatic symptoms, anxiety disorders, depressive disorders, and suicidal ideation, as evidenced by meta-analyses (Reijntjes et al., 2010, 2011; Zych et al., 2015). It is also moderately correlated with externalizing symptoms like overactivity, poor impulse control, noncompliance, and aggression (Reijntjes et al., 2011; Zych et al., 2015). Moreover, studies suggest a bidirectional and circular relationship between peer victimization and internalizing/externalizing symptoms. However, the literature lacks emphasis on the mediating factors explaining this relationship (Juvonen & Graham, 2014). In light of this, our focus is on psychological processes, specifically rumination, and self-efficacy, as potential mechanisms underlying the victimization-symptoms relationship. The theoretical part of this thesis provides an overview of the current state of research on several themes: (1) school bullying, especially the connection between peer victimization and internalizing/externalizing symptoms; (2) psychological processes, particularly rumination and self-efficacy; and (3) empirical studies examining the role of rumination and self-efficacy in relation to peer victimization and internalizing/externalizing symptoms (systematic literature review). The empirical part begins with a French validation of the Children's Self-Efficacy Scale (Muris, 2001) (Study 1). The French version, reduced to 18 items, shows good psychometric properties. Then, a cross-sectional study (Study 2a) was able to replicate the results of the literature in our sample of French middle school students. This study is followed by a longitudinal analysis (Study 2b) exploring the evolution of internalizing and externalizing psychological symptoms, rumination, and self-efficacy in victims versus non-involved individuals. It also investigates the direct and indirect effects (via rumination and self-efficacy) of victimization on psychological symptoms, and vice versa. Finally, Study 3 is an exploratory pilot study evaluating the impact of the method advocated by the French Ministry of Education (shared concern) on victimization, depressive symptoms, rumination, and self-efficacy, through measurements taken before and after the intervention. The general discussion presents the practical and clinical implications of our results, as well as their various limitations. It also suggests several research directions that could guide future studies."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04974894v1


mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation, santé et bien-être, vie des élèves