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     Langue(s) : français 

Enseignement et fοrmatiοn en éducatiοn au dévelοppement durable des peuples autοchtοnes exclus de la scοlarisatiοn classique prοmulguée dans le cadre fοrmel : cas des peuples riverains au cοmplexe binatiοnal Sena-Οura au Τchad et Bοuba Νdjidda au Cam


Auteur(s) :  ONDOBO Jean

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Normandie Université, Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Thierry ARDOUIN

Jury de thèse :  ARDOUIN THIERRY ; BEZIAT JACQUES ; GASSE STEPHANIE ; BEN ABID-ZARROUK SONDESS ; DJEUMENI-TCHAMABE MARCELLINE ; LANGE JEAN MARC

 

"L’éducation est un droit universellement proclamé dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948) et dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966). Mais, même si ces textes juridiques et normatifs et ces engagements réitérés de la communauté internationale impulsent une nouvelle perception sociale, politique et philosophique de la démarche éducative, la question demeure entière. Comment atteindre au plus tôt l’objectif de l’inclusion cognitive et offrir, partout et à toutes les communautés, les mêmes chances d’accès au savoir ? Comment envisager l’éducation pour que les sociétés apprenantes soient ouvertes à tous, et pas seulement aux pays, aux familles et aux individus qui ont les moyens de s’offrir les savoirs pertinents et valorisés ? Autrement dit, comment éviter que l’éducation ne vienne accentuer les clivages entre des populations de plus en plus éduquées et des populations qui n’auraient qu’un accès limité à une éducation de qualité, et ne creuse ainsi cette fracture cognitive qui constitue le principal écueil d’une économie globale de la connaissance ? Notre problème est de repérer et d’analyser les facteurs d’exclusion et les potentialités des systèmes éducatifs formels à se renouveler afin de répondre à la question de l’exclusion en formation des communautés autochtones sans éducation scolaire. L’étude a été menée dans l’espace géographique du BSB Yamoussa au Cameroun et au Tchad. Elle a porté sur une série de trente-huit (38) entretiens ethnographie auprès de communautés autochtones et huit (8) entretiens menés avec les responsables du système éducatif formel (soit six au Cameroun et deux au Tchad). Notre travail de recherche s’appuie principalement sur l’analyse des politiques et stratégies éducatives, le discours des agents de l’éducation instituée, le discours engagé des acteurs issus des communautés autochtones et sur l’observation des pratiques locales. La thèse que nous défendons est que l’approche socioconstructiviste de l’éducation peut contribuer à l’émergence des « éducations À... » et constitue une opportunité d’inclusion cognitive, que l’éducation au développement durable nous permet de décrire et de comprendre. Travail en immersion à travers l’approche phénoménologique par l’expérience, la multiréférentialité sont les principes d’action qui vont interroger l’exclusion en formation des communautés autochtones sur le territoire du Complexe BSB Yamoussa."

Training and learning for indigenous communities excluded from formal schooling : the case of education for sustainable development for riverside communities in the Sena-Oura and Bouba Ndjidda binational complex.

"Education is a right universally proclaimed in the Universal Declaration of Human Rights (1948) and the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights (1966). But even if these legal and standard-setting texts and the international community's repeated commitments give impetus to a new social, political and philosophical perception of the educational process, the question remains unanswered. How can we achieve the goal of cognitive inclusion as soon as possible and offer all communities everywhere the same opportunities for access to knowledge? How can education be designed to ensure that learning societies are open to all, and not just to those countries, families and individuals who can afford the relevant and valued knowledge? In other words, how can we prevent education from accentuating the divide between increasingly well-educated populations and populations with limited access to quality education, thereby widening the cognitive divide that is the main pitfall of a global knowledge economy? Our problem is to identify and analyse the factors of exclusion and the potential of formal education systems to renew themselves in order to address the issue of exclusion from training of indigenous communities without school education. The study was carried out in the geographical area of the Yamoussa BSB in Cameroon and Chad. It involved a series of thirty-eight (38) ethnographic interviews with indigenous communities and eight (8) interviews with those in charge of the formal education system (six in Cameroon and two in Chad). Our research is based mainly on the analysis of educational policies and strategies, the discourse of agents, the committed discourse of actors from indigenous communities and on the observation of local practices. Our thesis is that the socioconstructivist approach to education can contribute to the emergence of ‘education for...’ and provides an opportunity for cognitive inclusion, which education for sustainable development enables us to describe and understand. Immersive work using a phenomenological approach based on experience, and multi-referentiality are the principles of action that will examine the exclusion of indigenous communities in the BSB Yamoussa Complex."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04980338v1


mot(s) clé(s) :  inégalités, politiques éducatives