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     Langue(s) : français 

Lien entre intérêt et vagabondage de la pensée dans l’apprentissage chez l’adulte : effets des caractéristiques individuelles et situationnelles


Auteur(s) :  PERCHE Louise

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  université Paris Nanterre

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Laure LéGER

Jury de thèse :  Franck Amadieu ; Mireille Bétrancourt ; Véronique Drai-Zerbib ; Fabien Fenouillet ; Nora Yennek ; Laure Léger

 

"Le vagabondage de la pensée (i.e. laisser son attention être capturée par des pensées non liées à la tâche que l’on est en train de réaliser) est délétère aux performances, notamment lors d'une tâche d'apprentissage (Szpunar et al. 2013). L'intérêt, défini comme un état psychologique et une prédisposition à se réengager dans un contenu ou une discipline particulière dans le temps, permet aux apprenants de s’engager et persévérer malgré les difficultés dans l’activité d’apprentissage (Renninger et Hidi, 2011). Peu d’études ont permis d’éclairer les liens entre les caractéristiques individuelles et situationnelles du vagabondage de la pensée et de l’intérêt, et leur impact sur l’apprentissage. Comment favoriser l’intérêt et éviter le vagabondage de la pensée des apprenants pour rendre leur apprentissage efficace ? Cette thèse, réalisée dans le cadre d’une collaboration CIFRE avec l’IFIS, avait trois objectifs. Le premier objectif était d’élaborer des outils permettant d’explorer les variables d’intérêt et de vagabondage de la pensée adaptés au terrain de la formation pour adultes. Le deuxième objectif était d’éclairer les liens fondamentaux entre intérêt et attention dans l’apprentissage. Enfin, un protocole expérimental a été élaboré permettant d'étudier l'impact de l’activation de la vidéo des pairs et du formateur sur l'intérêt situationnel et le vagabondage de la pensée des apprenants en contexte de classe virtuelle. Bien que ce travail de thèse comportait de nombreuses limites, il a permis de mettre en lumière une compréhension exploratoire du vagabondage de la pensée et de l'intérêt dans divers contextes d'apprentissage, ouvrant la voie à des recherches futures."

Link between interest and mind wandering in adult learning: effects of individual and situational characteristics

"Mind wandering (i.e. allowing one's attention to be captured by thoughts unrelated to the task being performed) is deleterious to performance, particularly during a learning task (Szpunar et al. 2013). Interest, defined as a psychological state and a predisposition to re-engage with a particular content or discipline over time, enables learners to engage and persevere despite difficulties in the learning activity (Renninger and Hidi, 2011). Few studies have shed light on the links between the individual and situational characteristics of mind wandering and interest, and their impact on learning. How can learners' interest be encouraged and mind wandering avoided to make their learning effective? This thesis, carried out as part of a CIFRE collaboration with IFIS, had three objectives. The first goal was to develop tools adapted to the field of adult education that would help explore the variables of interest and mind wandering. The second aim was to shed light on the fundamental links between interest and attention in learning. Finally, an experimental protocol was developed to study the impact of activating the video of peers and the trainer on the situational interest and mind wandering of learners in a virtual classroom context. Although this thesis work had many limitations, it did provide an exploratory understanding of mind wandering and interest in various learning contexts, paving the way for future research."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04886488v1


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, psychologie de l'éducation