Quels effets des Open-badges comme outil de valorisation des apprentissages dans l'enseignement supérieur ?
Auteur(s) : ROLLIN Bastien
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université Bourgogne Franche-Comté
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jean-François GIRET & Marc DEMEUSE
Jury de thèse : Marquet Pascal ; Biémar Sandrine ; Derobertmasure Antoine ; Temperman Gaëtan ; Demeuse Marc ; Giret Jean-François
"La mondialisation et l'avènement du numérique a eu de nombreuses répercussions dans la sphère éducative. Afin de s'adapter à ce nouveau monde, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouveaux défis. Ainsi, pour diversifier leurs méthodes d'apprentissage et d'évaluation, les universités tentent de mettre en place de nouveaux outils. C'est pourquoi plusieurs établissements de l'enseignement supérieur ont mis en place des badges numériques ouverts. A ce titre, nous nous sommes intéressés à comprendre dans quelle mesure les badges numériques ouverts pourraient s'insérer dans le paysage de l'enseignement supérieur sans être vecteurs de nouvelles inégalités. A partir d'une méthode quantitative sur deux universités, nous avons pu documenter l'intérêt des étudiants pour un tel outil digital, mais aussi leur engagement dans un dispositif proposant des badges numériques ouverts. Une approche qualitative a également permis de comprendre le phénomène de territorialisation propre à la France. Nos principaux résultats montrent que les étudiants souhaiteraient avoir la possibilité d'acquérir des badges numériques ouverts à l'université puisqu'ils perçoivent ces artefacts digitaux comme une marque d'employabilité. La motivation pour les études, le rapport aux expériences extracurriculaires, les compétences numériques ou encore certaines caractéristiques sociodémographiques auraient un lien avec l'intérêt de l'étudiant pour l'outil mais aussi influenceraient son engagement dans un dispositif qui propose des badges numériques ouverts. Enfin, la vision de l'outil défendue en France semble singulière dans le monde. Porté par le concept de la reconnaissance ouverte, le badge numérique ouvert « à la française » s'inscrirait alors dans un triptyque plus large emploi - formation - territoire qui expliquerait la naissance des collectifs territoriaux en France."
What are the effects of Open badges as a tool for promoting learnings in higher education?
"Globalization and the advent of digital technology have had repercussions in the educational sphere. In order to adapt to this new world, higher education must face new challenges. Thus, to diversify their learning and evaluation methods, universities are trying to implement new tools. This is why several higher education establishments have implemented open-badges. As such, we were interested in understanding to what extent open-badges could fit into the higher education landscape without being a vector of new inequalities. Using a quantitative method on two universities, we were able to document students' interest in such a digital tool, but also their commitment to a system offering open-badges. A qualitative approach also made it possible to understand the phenomenon of territorialization specific to France. Our main results show that students would like to have the opportunity to acquire open-badges at university since they perceive these digital artifacts as a mark of employability. Motivation for studies, relationship to extracurricular experiences, digital skills or even certain socio-demographic characteristics would have a link with the student's interest in the tool but also would influence their engagement in a system that offers open-badges. Finally, the vision of the tool defended in France seems unique in the world. Supported by the concept of open recognition, the open “French-style” badge would then be part of a employment - education - territory triptych which would explain the rise of territorial collectives in France."
URL : https://theses.hal.science/tel-04910173v1
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, enseignement supérieur, inégalités