Proposition d’une méthode d’analyse d’action de médiation scientifique. Les super-héros, la bande dessinée et la science-fiction pour aborder les catastrophes environnementales
Auteur(s) : VIGNERON Florence
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université de Montpellier
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Cécile de HOSSON & Muriel GUEDJ
Jury de thèse : Éric Villagordo ; Muriel Guedj ; Cécile de Hosson ; Roland Lehoucq ; Cora Cohen-azria ; Éric Triquet
"Dans cette thèse, nous élaborons une méthode d’analyse d’une action de médiation scientifique en développant des outils théoriques et méthodologiques spécifiques. Nos travaux s'appuient sur l'initiative « La science des super-héros », un atelier de médiation scientifique. Par le prisme de la pop culture, notamment à travers les super-héros, la bande dessinée et la science- fiction, cet atelier cherche à sensibiliser les adolescents aux catastrophes environnementales. À travers ce projet, nous mettons à l’épreuve la théorie de la complexité pour démêler ce qui relève du savoir scientifique dans une action de médiation, tout en prenant en compte les différentes dimensions, enjeux, thématiques et supports utilisés."
Proposal for a method to analyze scientific mediation activities: Using superheroes, comic books, and science fiction to tackle environmental disasters
"In this thesis, we develop a method for analyzing a scientific mediation activity by creating specific theoretical and methodological tools. Our work is based on the initiative “The Science of Superheroes”, a scientific mediation workshop. Through the lens of pop culture, particularly superheroes, comics, and science fiction, this workshop aims to raise awareness among teenagers about environmental disasters. Through this project, we put Complexity theory to the test to untangle what constitutes scientific knowledge in a mediation activity, while considering the various dimensions, challenges, themes, and media involved."
URL : https://theses.hal.science/tel-04931514v1
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, recherche en éducation