Etude comparative sur l'inclusion d'élèves nouvellement arrivés à l'école primaire (France - Luxembourg - Québec) : quelles différenciations pédagogiques?
Auteur(s) : BENZAKKI Isabelle
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Sous la direction de : Catherine MENDONçA-DIAS & Corinne WEBER
Jury de thèse : Sophie Babault ; Fatima Chnane-Davin ; Sylvain Connac ; Catherine Mendonça Dias ; Isabelle Rigoni ; Corinne Weber
"Depuis les années 1960, la massification de l'école et les vagues d'immigration ont transformé le paysage scolaire dans de nombreux pays de l'OCDE. Les enseignants de classe ordinaire accueillent désormais une population plus hétérogène du point de vue linguistique et des parcours scolaires, notamment en raison des préconisations d'inclusion rapide. Nous avons étudié les pratiques de différenciation mises en place par les enseignants de l'école élémentaire accueillant des élèves nouvellement arrivés. Cette étude a été menée grâce à l'éducation comparée entre la France, le Québec et le Luxembourg. Nos hypothèses de recherche reposent sur les problématiques rencontrées par ces enseignants. Pour y répondre, deux outils d'enquête ont été mis en place, un questionnaire numérique (252 répondants) et des entretiens semi-compréhensifs (13 entretiens). Notre base de données d'analyse a ainsi été constituée, visant à connaître les propositions d'accueil, les formations, les pratiques de différenciation et les questionnements des enseignants.
Notre approche théorique a débuté par une présentation des terrains de la recherche afin de poser les jalons de l'étude comparée des trois systèmes éducatifs. Les conceptions des grands pédagogues et l'essor de la pédagogie différenciée ont ensuite été développés.
L'analyse des réponses des enseignants nous a permis d'identifier six grands domaines de différenciation centrés principalement sur le cadre d'apprentissage. L'ouverture vers une approche interculturelle et la prise en compte de la composante relationnelle tournée vers l'enfant, ses relations avec l'enseignant et avec ses pairs se sont avérées être une condition de réussite essentielle."
Comparative Study on the Inclusion of Newly Arrived Students in Primary School (France-Luxembourg-Quebec): What Pedagogical Differentiation?
"Since the 1960s, the massification of education and waves of immigration have transformed the educational landscape in many OECD countries. Ordinary classroom teachers now welcome a more linguistically and academically diverse student population, particulary due to the recommendations for rapid inclusion. We studied the differentiation practices implemented by elementary school teachers who accommodate newly arrived students. This study was conducted through comparative education between France, Quebec, and Luxembourg. Our research hypotheses are based on the issues encountered by these teachers. To address these issues, we used two survey tools: a digital questionnaire (252 respondents) and semi-structured interviews (13 interviews). This provided our database for analyzing welcome proposals, training, differentiation pratices, and teacher inquiries. Our theoretical approach began with an introduction to the research contexts to lay the groundwork for the comparative study among the three educational systems. The concepts of leading pedagogues and the rise of differentiated pedagogy were then developed. In analyzing the responses collected from teachers, we identified six main areas of differentiation focused primarily on the learning framework. The shift toward an intercultural approach and the consideration of the relational component focusing on the child, their interactions with the teacher, and their peers proved to be essential conditions for success."
URL : https://theses.hal.science/tel-04950872v1
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, comparaison internationale