Affordance socioculturelle : du réseau social à la communauté d’apprentissage
Auteur(s) : TEKIN Tolga
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Stéphane SIMONIAN
Jury de thèse : Stéphane SIMONIAN ; Jacques AUDRAN ; Béatrice VERQUIN-SAVARIEAU ; Amaury DAELE
" Cette thèse vise à comprendre la transition d’un réseau social en une communauté d’apprentissage, en se basant sur la perception des affordances de haut niveau par les enseignants. L’approche méthodologique de cette recherche est fondée sur le modèle de Daele, en le considérant comme un cadre d’analyse heuristique pour analyser le fonctionnement d’une communauté virtuelle en tant que lieu de développement professionnel pour des enseignants (Daele, 2004, 2005, 2006 ; Daele et Charlier, 2006 ; 2017). Ce modèle a fait l’objet d’une formalisation d’un ensemble de variables en vue d’une passation par questionnaire. C’est ainsi qu’il a été possible d’analyser ce qui caractérise les trois conditions du modèle de Daele (conditions d'entrée, conditions de participation et conditions d'apprentissage) dans le cas de l’utilisation de Twitter par des enseignants.Les résultats obtenus montrent que les conditions d'entrée, telles que l'acceptabilité socioculturelle de la plateforme, la maîtrise des fonctionnalités de base, la fréquence et la durée d'utilisation, ainsi que l'adhésion des enseignants à des fins professionnelles, influencent l'adhésion des enseignants au réseau socioprofessionnel et déterminent les possibilités de collaboration, de partage de ressources et d'amélioration des pratiques pédagogiques sur Twitter. Les conditions de participation, caractérisées par la contribution et les apports des enseignants, la sociabilité sur Twitter et les affordances effectives de la plateforme pour la socialisation, favorisent le partage et la réception de ressources, la structuration des relations et l'évolution vers une intentionnalité collective, tout en soulignant l'importance de la pertinence culturelle et du renforcement des liens communautaires pour un développement professionnel efficace et inclusif. Les conditions d'apprentissage, telles que la transition du réseau social à la communauté, la diversité du réseau et l'intensité des relations, ainsi que l'apport des nouvelles idées rencontrées aux pratiques scolaires, influencent l'apprentissage professionnel des enseignants sur Twitter. Cet apprentissage se caractérise par des affordances sociales, culturelles, épistémiques et pragmatiques. "
Twitter Affordance for Teacher Professional Development
" This thesis aims to understand the transition from a social network to a learning community based on teachers' perceptions of high-level affordances. The methodological approach of this research is based on Daele's model, considering it a heuristic analytical framework to analyze the functioning of a virtual community as a place for professional development for teachers (Daele, 2004, 2005, 2006; Daele and Charlier, 2006; 2017). This model was formalized into a set of variables for questionnaire administration. This allowed for the analysis of what characterizes the three conditions of Daele's model (engagement, participation, and learning conditions) in the context of teachers' use of Twitter.The results show that engagement conditions, such as the sociocultural acceptability of the platform, mastery of basic functionalities, frequency and duration of use, as well as teachers' professional commitment, influence teachers' adherence to the socio-professional network and determine the possibilities for collaboration, resource sharing, and improvement of teaching practices on Twitter. Participation conditions, characterized by teachers' contributions and inputs, sociability on Twitter, and the platform's effective affordances for socialization, promote the sharing and reception of resources, the structuring of relationships, and the evolution towards collective intentionality while highlighting the importance of cultural relevance and the strengthening of community ties for effective and inclusive professional development. Learning conditions, such as the transition from a social network to a community, the diversity of the network, the intensity of relationships, and the incorporation of new ideas into school practices, influence teachers’ professional learning on Twitter. This learning is characterized by social, cultural, epistemic, and pragmatic affordances. "
URL : https://theses.hal.science/tel-04969257
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, enseignant, ressources pour enseigner ou apprendre