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     Langue(s) : français 

L'analyse de l'activité physique régulière de l'infirmière sur son temps libre en France au XXIe siècle : l'influence de la formation en soins infirmiers


Auteur(s) :  CHARZAT-LAURENT Sidonie

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  université Paris Nanterre

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Isabelle QUEVAL

Jury de thèse :  Aurore Margat ; Philippe Delmas ; Marie Friede ; Anne Muller ; Isabelle Queval

 

" La profession d’infirmière est une profession à forte sollicitation physique. Malheureusement, les infirmières font partie des professionnelles les plus fortement touchées par les maladies professionnelles et les accidents de travail, entraînant des troubles musculosquelettiques parfois très invalidants. L’activité physique reconnue pour ses vertus de bien-être physique et psychologique ne semble pas, pour autant, avoir réussi à fidéliser les infirmières dans une pratique régulière d’activité physique sur leur temps libre. Dans ce travail de thèse, nous avons donc choisi d’explorer les éléments constitutifs à une pratique régulière d’activité physique chez les infirmières sur leur temps libre.La spécificité du rapport au corps des infirmières semble se construire lors de la socialisation secondaire de la formation en soins infirmiers. L’effacement corporel transmis aux aspirantes infirmières depuis la création de la profession en France s’avère être toujours en filigrane de la formation au XXe et au XXIe siècles. Les étudiantes infirmières doivent alors lutter contre des informations contradictoires sur leur usage corporel entre l’incitation à une pratique régulière d’activité physique pour leur bien-être et l’injonction d’une certaine discrétion corporelle de l’infirmière véhiculée lors de la formation théorique et des stages pratiques.Pour tenter de comprendre la place que les infirmières donnent à une pratique régulière d’activité physique, nous avons choisi une méthodologie en deux temps. Dans un premier temps, nous avons élaboré une enquête exploratoire sous la forme d’un questionnaire en ligne auprès des professionnels de santé pour comprendre les différences de pratique d’activité physique entre ces professionnels. Puis nous avons ciblé notre enquête de terrain en réalisant seize entretiens semi-directifs à visée compréhensive auprès d’infirmières de profils variés.L’analyse des entretiens semi-directifs confrontée à l’enquête exploratoire par questionnaires nous a permis de trianguler les données recueillies sur les éléments en faveur ou en défaveur d’une pratique régulière d’activité physique sur leur temps libre et de souligner l’éventuelle influence de la formation en soins infirmiers sur cette pratique chez les infirmières.Les résultats présentés dans ce travail de recherche identifient l’importance d’une pratique régulière d’activité physique pendant la période de socialisation secondaire correspondant à l’apprentissage de la profession d’infirmière. En effet, la pratique d’activité physique régulière pendant la période de formation en soins infirmiers semble contrebalancer l’effacement corporel appris aux étudiants infirmiers. Ainsi, les infirmières qui pratiquent une activité physique pendant leurs années d’études continuent cette pratique après la diplomation. À l’inverse, les infirmières qui ont interrompu leur pratique d’activité physique pendant leurs années d’études ont plus de difficultés à pérenniser une pratique d’activité physique régulière. "

Analysis of the nurse's regular physical activity on her free time in France in the 21st century

" Nursing is physically very demanding. Unfortunately, nurses are among the professionals most affected by occupational diseases and work accidents, leading to musculoskeletal disorders that can be very disabling. Physical activity, recognized for its benefits for physical and psychological well-being, does not seem, however, to keep nurses exercising on a regular basis in their free time. In this thesis work, we have therefore chosen to explore the core elements of a regular practice of physical activity among nurses in their free time.The specificities of the nurses’ relationship to their body seems to be developed during the secondary socialization of nursing school. The bodily erasure transmitted to aspiring nurses since the creation of the profession in France turns out to be still in the background of training in the 20th and 21st centuries. Nursing students must then fight against contradictory information on their bodily use between the encouragement to regularly exercise for their well-being and the injunction of a certain bodily discretion of the nurse conveyed during academic training and practical internships.To try to understand the place that nurses give to regular physical activity, we chose a two-stage methodology. First, we developed an exploratory survey in the form of an online questionnaire for health professionals to understand the differences of physical activity practice between these professionals. Then we targeted our field survey by carrying out sixteen semi-directive interviews with nurses of various profiles.The analysis of the semi-directed interviews compared with the exploratory survey by questionnaires allowed us to triangulate the data collected on the elements in favor or against regular physical activity of the nurses in their free time and to highlight the possible influence of nursing training on this practice.The results presented in this research work identify the importance of regular physical activity during the secondary socialization period corresponding to learning the nursing profession. Indeed, regular physical activity during the nursing training period seems to counterbalance the bodily erasure taught to nursing students. Thus, nurses who practice physical activity during their years of study continue this practice after graduation. Conversely, nurses who interrupted their physical activity during their years of study have more difficulty in maintaining regular physical activity. "



URL :  https://theses.hal.science/tel-04972222v1


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, santé et bien-être