Les pratiques enseignantes en séances autonomes de sciences
Auteur(s) : COPREAUX Lucie
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Cergy Paris Université
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Emmanuel ROLLINDE DE BEAUMONT
Jury de thèse : Éric Sanchez ; Emmanuel Rollinde de Beaumont; Florence Ligozat ; David Cross; Élisabeth Regnault ; Florence Ligozat ; David Cross
"Les enquêtes internationales, notamment l'OCDE, plébiscitent la pratique de l'interdisciplinarité et le développement de l'autonomie chez l'élève afin de développer sa capacité d'agir en analysant une situation ou un contexte d'apprentissage dans son ensemble. L'interdisciplinarité vise à articuler plusieurs disciplines afin de permettre aux élèves d'étudier un objet de savoir sous plusieurs prismes disciplinaires. Le processus d'autonomisation conduit l'élève à dépendre de moins en moins au recours de la régulation directe de l'enseignant. Cette démarche est complexe à mettre en œuvre et ne fait pas partie des pratiques enseignantes traditionnelles.La réforme du collège de 2016 a incité la mise en œuvre de cette démarche au sein du cycle 3 induisant la nécessité de conception d'outils didactiques par les enseignants afin de répondre à ces attentes. Notre travail de thèse consiste en une étude de cas à partir d'une mise en place spécifique de cette démarche au sein d'un projet sciences mené dans les classes de 6ème d'un collège parisien. Ce projet a été soutenu de façon continue par la CARDIE de Paris. Nous avons pu constater, lors de nos observations initiales, que le cadre des apprentissages interdisciplinaires engendre des difficultés relatives à l'expertise disciplinaire notamment lorsqu'un enseignant met en œuvre une séance hors de son champ disciplinaire.Nous avons alors cherché à répondre à la question des modalités didactiques à mettre en œuvre pour faciliter l'apprentissage interdisciplinaire. La présente recherche, fondée sur le contexte d'une recherche collaborative au sein du dispositif des Lieux d'Éducation Associés à l'IfÉ, a permis :- l'observation et l'analyse des pratiques enseignantes dans un contexte d'apprentissages interdisciplinaires initiales et modifiées grâce aux cadres des PCK et de la TACD.- la conception d'une méthodologie didactique favorisant l'autonomie des élèves imbriquant la mise en œuvre des îlots de rationalité, la modification des postures enseignantes, ainsi qu'un travail autour de l'explicitation des consignes, l'enchaînement des tâches et la conception de leviers pour faire face aux obstacles.- la co-conception et la remédiation d'outils didactiques par cette méthodologie didactique afin de répondre aux attentes fonctionnelles, structurelles et organisationnelles du projet sciences.A travers l'observation de la circulation du savoir via les facettes conceptuelles et des postures des enseignants, nous avons démontré que la mise en œuvre de ces modifications a permis une posture de retrait de l'enseignant, plaçant ainsi l'élève dans une dynamique d'autonomie, construisant son savoir. Nous avons pu alors proposer une transposition de cette méthodologie dans un cadre de médiation scientifique."
Teaching practices in independent science sessions
"International surveys, in particular those by the OECD, praise the practice of interdisciplinarity and the development of students' autonomy, in order to develop their ability to act by analysing a situation or a learning context as a whole. The aim of interdisciplinarity is to link several disciplines so as to enable students to study an object of knowledge from several disciplinary points of view. The process of autonomisation leads pupils to rely less and less on direct regulation by the teacher. This approach is complex to implement and is not part of traditional teaching practice.The 2016 middle school reform encouraged the implementation of this approach within cycle 3, leading to the need for teachers to design didactic tools to meet these expectations. Our thesis work consists of a case study based on a specific implementation of this approach within a science project carried out in the 6th grade classes of a Parisian junior high school. The project received ongoing support from the Paris CARDIE. During our initial observations, we noted that the framework of interdisciplinary learning gave rise to difficulties relating to disciplinary expertise, particularly when a teacher implemented a session outside his or her own disciplinary field.We therefore questionned the teaching methods to be used to facilitate interdisciplinary learning. This research, based on the context of collaborative research within the “Lieux d'Éducation Associés à l'IfÉ” (LéA-IfE), has enabled us to :- observe and analyze teaching practices in a context of initial and modified interdisciplinary learning using the PCK and TACD frameworks.- design a didactic methodology to encourage pupil autonomy, that combines the implementation of “groups of rationality”, the modification of teaching postures, and process of clarification of instructions, sequencing of tasks, and design of levers to deal with obstacles.- co-design and remediate didactic tools using this didactic methodology in order to meet the functional, structural and organisational expectations of the science project.Through observation of the circulation of knowledge via the conceptual facets and of the teachers' postures, we demonstrated that the implementation of these modifications enabled the teacher to adopt a posture of withdrawal, thus placing the pupils in a dynamic of autonomy, constructing their own knowledge. We were then able to propose a transposition of this methodology into a scientific mediation framework."
URL : https://theses.fr/api/v1/document/2024CYUN1343
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, disciplines d'enseignement et interdisciplinarité, pratiques pédagogiques