Éclairage des modes de parler-penser l’agir professionnel d’enseignant·e·s néotitulaires au travers d’une recherche accompagnante longitudinale
Auteur(s) : BILLON Virginie
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université de Bordeaux
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Martine JAUBERT & Véronique BOIRON
Jury de thèse : Claudine Garcia-Debanc ; Stéphanie Volteau ; Dominique Broussal ; Sandrine Aeby Daghé ; Martine Jaubert ; Véronique Boiron
"Notre recherche, à visée essentiellement compréhensive, s’attache à décrire certaines caractéristiques du développement professionnel d’enseignant·e·s débutant·e·s au cours d’un dispositif accompagnantElle s’intéresse à ce que révèlent les mouvements discursifs lors d’interactions langagières entre pairs et entre pairs et chercheur·e·s, interactions centrées sur des éléments de leur pratique ainsi que sur les articulations théorie/pratique. Dans notre étude, l’analyse de pratique est adossée à un scénario didactique portant sur un atelier d’écriture autonome. Les dimensions théoriques mobilisées par les participant·e·s ont trait au modèle du multiagenda (Bucheton, Soulé, 2009) et à la notion de geste (professionnel, didactique, d’ajustement, d’étude et d’apprentissage). À terme, nos résultats doivent nourrir les dispositifs de formation d’enseignant·e·s, en articulant l’analyse de pratiques aux apports des didactiques disciplinaire et professionnelle."
Shedding light on the ways in which neo-titular teachers talk about and think about professional action through a longitudinal accompanying research project
" The aim of our research, which is essentially comprehensive, is to describe certain features of the professional development of novice teachers during the course of a mentoring scheme. It is interested in what discursive movements reveal during language interactions between peers and between peers and researchers, interactions centred on elements of their practice as well as on the theory/practice links. In our study, the analysis of practice is based on a didactic scenario relating to an independent writing workshop. The theoretical dimensions mobilised by the participants relate to the multiagenda model (Bucheton, Soulé, 2009) and the notion of gesture (professional, didactic, adjustment, study and learning). Ultimately, our results should provide input for teacher training schemes, by linking analysis of practice to contributions from disciplinary and professional didactics."
URL : https://theses.hal.science/tel-04891666
mot(s) clé(s) : analyse de pratiques, didactiques disciplinaires, formation des enseignants