Les effets d’un enseignement de lecture littéraire sur la théorie de l’esprit et l’empathie de l’élève
Auteur(s) : PARISER Sarah
Date de soutenance : 2023
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : André TRICOT & Caroline VIRIOT-GOELDEL
Jury de thèse : Pascal Bressoux ; Jean-Louis Dufays ; Caroline Viriot-Goeldel ; André Tricot ; Rébecca Bègue-Shankland ; Laurent Lima ; Sylvie Cèbe
"La lecture en contexte scolaire peut-elle renforcer les compétences psychosociales des élèves ? Nous avons tenté de répondre à cette question en mettant en place un enseignement de lecture littéraire au collège afin d’évaluer son effet sur l’empathie, la théorie de l’esprit et la compréhension de l’écrit des élèves. Notre expérimentation principale s’est déroulée sous la forme pré-test / intervention / post-test avec des élèves de classe de 4e (N = 982) répartis de façon aléatoire dans un groupe expérimental et un groupe contrôle volontaire, tandis qu’un second groupe contrôle non volontaire était apparié avec le groupe expérimental. Les séquences de lecture littéraire de l’intervention ont été co-conçues avec les enseignants du groupe expérimental. Notre intervention a eu des effets positifs significatifs sur la théorie de l’esprit et la compréhension de l’écrit, tant sur le niveau moyen des élèves que sur la réduction des inégalités liées à des déterminismes sociaux. Des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants du groupe expérimental apportent un éclairage sur leur expérience vécue de co-conception et l’évolution de leurs gestes professionnels. Ces résultats adossent la didactique de la lecture à des pratiques validées par des données probantes et ouvrent des perspectives sur le développement conjoint de compétences primaires et secondaires à l’école ainsi que sur la formation par la co-conception pour déplacer les pratiques enseignantes."
Effects of teaching “lecture littéraire” on student’s theory of mind and empathy
"Can reading in school strengthen pupils' psychosocial skills? To answer this question, we have implemented “lecture littéraire” reading sessions in lower secondary schools in order to assess their effect on pupils' empathy, theory of mind and reading comprehension. Our main experiment took the form of a pre-test / intervention / post-test with pupils from grade 8 (N = 982) randomly assigned to an experimental group and a voluntary control group, whilst a second non-voluntary control group was matched with the experimental group. The intervention sequences of “lecture littéraire” were co-designed with the teachers of the experimental group. Our intervention had significant positive effects on theory of mind and reading comprehension, with higher average results obtained by pupils and inequalities linked to social determinisms reduced. Semi-structured interviews with teachers in the experimental group shed light on their experience of co-designing the intervention and how it contributed to transforming their professional practices. These results support the didactics of reading with evidence-based practices. They also open up perspectives on the joint development of primary and secondary knowledge at school and on the evolution of teaching practices by training teachers through co-design."
URL : https://theses.fr/api/v1/document/2023PA080087
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, littératie, compétences et pratiques langagières, ressources pour enseigner ou apprendre